La troisième phase de transformation de l’administration génère un grand nombre d’interrogations et de questionnements. Voici une première foire aux questions regroupant regroupant les réponses aux questions les plus récurrentes.

En quoi ont consisté les deux premières phases de transformation ?

La première phase de transformation de l’administration a consisté, au 1er janvier 2020, à fusionner les services centraux des établissements fondateurs et à créer les trois facultés de Santé, Sciences et Sociétés et Humanités. La deuxième phase a concerné, durant l’année 2020, les premiers transferts de compétences touchant les domaines de la formation, de la recherche, des relations internationales et de la communication depuis les services centraux vers les facultés. Cette phase est actuellement en cours de finalisation.

Pourquoi transférer les compétences RH et Finance et Achats aux facultés ?

Les statuts fondateurs d’Université Paris Cité induisent des transferts de compétences et de responsabilités aux Facultés, notamment dans le domaine des ressources humaines, des finances et des achats. Ces transferts sont également guidés par le principe de subsidiarité qui garantit à chaque échelon administratif la capacité d’action et de décision chaque fois que l’objectif d’efficacité y est le mieux rempli. Cela vise à répondre au mieux à la satisfaction de l’usager en lui garantissant des interlocuteurs de proximité sur ces deux domaines.

Comment les nouveaux rôles de chacun seront définis puis attribués ?

La nouvelle répartition des compétences et des responsabilités au sein des différents échelons administratifs de l’établissement se traduit par un vaste travail de co-construction prenant la forme d’ateliers métiers sur les thématiques RH et Finance-Achats. Ces ateliers se déroulent depuis le mois d’octobre jusqu’en février 2022. Les travaux qui y sont menés donneront lieu à une restitution aux équipes politiques et administratives et des préconisations qui feront l’objet d’un passage devant les instances (CHSCT, CT) puis seront soumis ensuite à l’arbitrage de la gouvernance de l’université.

Quelles modalités seront retenues concernant la mobilité des agents concernées par la phase 3 ? Une adaptation du régime indemnitaire sera-t-elle proposée aux agents sujets à mobilité ?

Ces deux questions, au cœur des préoccupations légitimes des agents, sont l’objet de toutes nos attentions. Elles feront l’objet de discussions avec les partenaires sociaux et l’ensemble des représentants du personnel durant le premier semestre de l’année 2022.

Pour les agents contractuels, les transferts donneront ils lieu à la rédaction d’avenants ?

Oui ! S’agissant des agents contractuels, toute évolution professionnelle au sein d’Université Paris Cité donnera lieu à la rédaction d’un avenant à leur contrat de travail.

En cas de transfert d’un agent en faculté, qui devient son supérieur hiérarchique ?

Le transfert en faculté place chaque agent concerné sous l’autorité de sa nouvelle hiérarchie au sein de l’administration facultaire pilotée dans son ensemble par le Directeur général délégué de la Faculté concernée.

Les règles concernant le télétravail seront-elles les mêmes à chaque échelon de l’établissement ?

Oui ! Mais elles restent modulables en fonction des nécessités de service appréciées par chaque manager de proximité.