Fierté et émotions étaient, cette année encore, au rendez-vous de la cérémonie de remise des diplômes de doctorat. Les docteurs de la promotion 2023 ont été mis à l’honneur le 19 juin sur le campus Saint-Germain-des-Prés au cours de ce moment solennel et festif.

La promotion 2023 compte 687 docteurs. Toutes et tous sont désormais titulaires du grade universitaire le plus élevé et rejoignent la communauté des Alumni de l’université et contribuent ainsi à son rayonnement.

Un événement marquant pour l’université

La cérémonie de remise des diplômes de doctorat est un événement majeur dans la vie de l’université, célébrant et promouvant la recherche universitaire à travers la réussite de ses nouveaux docteurs. Edouard Kaminski, président de l’université, a accueilli les diplômés en soulignant l’apport majeur de leurs travaux pour la société. Il s’est adressé aux 250 diplômés présents dans l’assistance, les félicitant d’incarner, à travers leurs recherches, la signature de l’établissement : « La santé planétaire : des humains en bonne santé, au sein de sociétés en bonne santé, sur une planète en bonne santé ».

Les diplômés des 21 écoles doctorales de l’université ont reçu leur diplôme sur scène des mains du président, des vice-présidentes Recherche et Formation, et du directeur du collège des écoles doctorales. Gérard Friedlander, délégué général de la Fondation de l’université Paris Cité, a également présenté son activité au cours de la cérémonie.

Une célébration festive et conviviale

Nouvellement formés, le chœur et l’orchestre de l’université, composés d’étudiants, de personnels administratifs et d’enseignants, ont proposé des interludes musicaux qui ont été très appréciés par l’assistance.

La cérémonie s’est terminée par le traditionnel lancer de toques, suivi d’un cocktail où les diplômés et leurs proches ont profité de ce moment convivial pour prendre des photos devant le photocall. Ceux qui le souhaitaient sont repartis avec un souvenir supplémentaire : un sweat aux couleurs de l’université, disponible grâce au pop-up store installé sur place.

La promotion 2023 des docteurs a ainsi marqué cette journée de son empreinte, célébrant une étape importante de leur parcours universitaire avec fierté et joie.

Accéder à l’album complet de la cérémonie.