Bravo à Mohamed Abou Ali porteur du projet startup et lauréat du concours iLab 2022 porté par le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche, en partenariat avec Bpifrance.

i-Lab est né de la volonté du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche de renforcer le soutien à la création d’entreprises innovantes, de mieux accompagner le développement des start-up et d’encourager l’esprit d’entreprendre, en particulier auprès des chercheurs et des jeunes de l’enseignement supérieur.
Initié en 1999 par le ministère en charge de la Recherche dans le cadre de la loi sur l’innovation et la recherche, le concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes, a été, depuis, reconduit chaque année avec pour objectif non seulement de détecter et faire émerger des projets de création d’entreprises s’appuyant sur des technologies mais aussi de favoriser le transfert des résultats de la recherche vers le monde socio-économique.

La 24e édition du concours i-Lab récompense cette année 78 lauréats sur 396 candidatures, dont POLYGON Therapeutics.

POLYGON Therapeutics : Développement des Biomédicaments innovants pour le traitement des maladies cardiovasculaires
Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de décès dans le monde : 18 millions de personnes
meurent chaque année de ces pathologies, ce qui représente un tiers de l’ensemble des décès prématurés dans le monde. Parmi ces décès, 85% sont dus à une crise cardiaque ou à un accident vasculaire cérébral. Pourtant, le nombre de nouveaux traitements innovants qui arrivent sur le marché dans ce secteur n’a cessé de diminuer au cours des vingt dernières années.
POLYGON Therapeutics est une biotech en cardio-immunologie, spin-off du Centre de Recherche
Cardiovasculaire de Paris (PARCC) qui développe des biomédicaments innovants pour les patients souffrant de maladies cardiovasculaires. Son premier programme EMOTION porte sur le développement d’une nouvelle ligne de traitement pour améliorer la prise en charge aiguë de l’infarctus du myocarde. L’objectif est d’en prévenir les dommages à long terme non adressés par l’arsenal thérapeutique actuel.

> Découvrir POLYGON THERAPEUTICS

À lire aussi

Hypertension artérielle : prévenir pour mieux soigner

Hypertension artérielle : prévenir pour mieux soigner

À l’occasion de la Journée mondiale de l’hypertension artérielle, l’Université Paris Cité met en lumière les travaux de l’unité de recherche Paris Cardiovascular Research Center (PARCC) et les actions de sensibilisation menées pour lutter contre cette maladie silencieuse, première cause de mortalité évitable dans le monde.

lire plus
La Graduate School Society and Health propose une aide à la mise en œuvre de projets scientifiques et de formation

La Graduate School Society and Health propose une aide à la mise en œuvre de projets scientifiques et de formation

La Graduate School souhaite aider les jeunes chercheuses et chercheurs de l’Université Paris Cité dans la mise en œuvre de leurs projets scientifiques et de formation. Cet appel vise à les soutenir financièrement dans la réalisation de projets et d’actions structurants pour leurs travaux de recherche. Les doctorantes et doctorants doivent déposer leur demande de financement avant le 30 juin 2025.

lire plus
Partenariat entre la Chaire UNESCO de l’Université de la Manouba et la Graduate School Sustainability, Organisations and Institutions

Partenariat entre la Chaire UNESCO de l’Université de la Manouba et la Graduate School Sustainability, Organisations and Institutions

Dans un contexte mondial marqué par des défis environnementaux, sociaux et économiques croissants, les initiatives en faveur du développement durable et de la responsabilité sociétale se multiplient. La Chaire UNESCO « Enseignement Supérieur pour le développement durable en Afrique » de l’Université de la Manouba (UMA) lancée officiellement en novembre 2024, s’inscrit dans cette dynamique en jouant un rôle clé dans la promotion de la responsabilité sociétale des organisations (RSO) en Afrique. Cette chaire s’appuie dans sa démarche sur un partenariat stratégique avec la Graduate School Sustainability, Organisations and Institutions de l’Université Paris Cité.

lire plus