Financement et développement de projets

Source des savoirs et d’innovation, la recherche et la formation sont au cœur de l’activité des enseignants-chercheurs et chercheurs de l’Université de Paris. L’université tend à saisir les opportunités de financements offertes pour accompagner sa recherche, l’internationalisation de ses formations et valoriser ses atouts.

Afin d’aider les enseignants-chercheurs et les chercheurs membres des unités gérées par l’Université de Paris à obtenir une aide financière dans le cadre d’appels à projets, la DRIVE a mis en place un service dédié à l’ingénierie de projets qui met au service de la communauté son expérience tant sur les projets nationaux, qu’européens ou internationaux.

Les activités sont financées notamment par :

• L’Etat à travers le Fonds unique interministériel (FUI),
  • L’Agence Nationale de la Recherche
  • La Région Ile de France, ou des Groupements d’Intérêts publics (GIP)
  • Les programmes européens (H2020, Erasmus +…)
  • Mais aussi des associations et fondations diverses

L’appel à projet : une source de financement pour un projet de recherche

Les appels à projets permettent à des organismes traitant de problématiques spécifiques ou finançant la recherche au sens large, d’allouer efficacement leur budget à des projets qui répondront le mieux aux enjeux/problématiques qu’ils auront définis.
Répondre à un appel est une démarche parfois longue. Il faut donc pouvoir choisir l’appel à projet le plus pertinent en fonction de ses besoins et de sa thématique de recherche afin de s’investir efficacement dans la préparation de la candidature.

Quelles questions se poser au préalable ?

• Souhaitez-vous réaliser le projet seul ou avec des partenaires ?
  • Quel serait le budget idéal pour le projet ?
  • Pouvez-vous apporter un co-financement au projet ?
  • Est-ce que vous réunissez les conditions requises pour candidater ?

Où trouver des informations sur les appels à projets ?

La DRIVE effectue une veille régulière sur les appels à projets. Il est possible de contacter directement la DRIVE pour réaliser une sélection d’appels en fonction d’une thématique de recherche et de mots clés définis.

Qui sont les financeurs ?

Les financeurs peuvent être des organismes privés ou publics qui souhaitent soutenir des projets de recherche. Les principaux financeurs publics sont : l’Etat, les ministères, les collectivités locales, les agences nationales de financement comme l’ANR, les associations et les fondations, la Commission Européenne, les organismes étrangers.