Financement et développement de projets

Source des savoirs et d’innovation, la recherche et la formation sont au cœur de l’activité des enseignants-chercheurs et chercheurs de Université Paris Cité. L’université tend à saisir les opportunités de financements offertes pour accompagner sa recherche, l’internationalisation de ses formations et valoriser ses atouts.

Afin d’aider les enseignants-chercheurs et les chercheurs membres des unités gérées par Université Paris Cité à obtenir une aide financière dans le cadre d’appels à projets, la DRIVE et les Facultés ont mis en place des interlocuteurs dédiés à l’ingénierie de projets, tant sur les projets nationaux, qu’européens ou internationaux.

Les activités sont financées notamment par :

• L’État à travers le Fonds unique interministériel (FUI),
  • L’Agence Nationale de la Recherche
  • La Région Ile de France, ou des Groupements d’Intérêts publics (GIP)
  • Les programmes européens (H2020, Erasmus +…)
  • Mais aussi des associations et fondations diverses

L’appel à projet : une source de financement pour un projet de recherche

Les appels à projets permettent à des organismes traitant de problématiques spécifiques ou finançant la recherche au sens large, d’allouer efficacement leur budget à des projets qui répondront le mieux aux enjeux/problématiques qu’ils auront définis.
Répondre à un appel est une démarche parfois longue. Il faut donc pouvoir choisir l’appel à projet le plus pertinent en fonction de ses besoins et de sa thématique de recherche afin de s’investir efficacement dans la préparation de la candidature.

Quelles questions se poser au préalable ?

• Souhaitez-vous réaliser le projet seul ou avec des partenaires ?
  • Quel serait le budget idéal pour le projet ?
  • Pouvez-vous apporter un co-financement au projet ?
  • Est-ce que vous réunissez les conditions requises pour candidater ?

Où trouver des informations sur les appels à projets ?

Open4UParis est un moteur de recherche des opportunités de financement via appels à projets.

Il permet d’explorer de nouvelles sources de financement en recherche, formation, et valorisation. Il s’agit de l’outil le plus exhaustif sur le marché actuellement, avec plus de 7 000 financements recensés !

N’hésitez pas à prendre contact avec les interlocuteurs privilégiés par Facultés et de l’IPGP pour l’accompagnement dans la réponse à un appel à projet de recherche (cf. colonne de droite).

Qui sont les financeurs ?

Les financeurs peuvent être des organismes privés ou publics qui souhaitent soutenir des projets de recherche. Les principaux financeurs publics sont : l’État, les ministères, les collectivités locales, les agences nationales de financement comme l’ANR, les associations et les fondations, la Commission Européenne, les organismes étrangers.

Accompagnement dans la réponse à un appel à projet de recherche