Malgré le contexte, l’EIDD a donné l’opportunité à ses élèves ingénieurs de valoriser leurs compétences auprès des entreprises en organisant un Forum virtuel le 19 novembre dernier. L’occasion également pour l’École d’ingénieurs d’Université de Paris de renforcer ses liens avec le monde socio-économique.

Rendez-vous annuel, le Forum des entreprises 2020 de l’EIDD s’est déroulé dans un format numérique inédit. Malgré la contrainte, ce rendez-vous a permis aux étudiants d’appréhender les différents métiers et débouchés de leur formation, d’échanger avec des professionnels et construire ainsi leur projet.

 « Ce Forum nous permet de recenser les attentes des entreprises et d’apprécier les évolutions, si évolution il y a, du marché du travail afin d’adapter nos contenus pédagogiques. » atteste Giuseppe Leo, directeur de l’EIDD. « C’est aussi l’occasion d’élargir notre réseau école-entreprises essentiel pour des formations professionnalisantes comme la nôtre. » complète Souad Ammar, directrice adjointe de l’école. « Sans l’implication essentielle de l petite équipe d’étudiants de 2e année, à savoir Bruna Rodriguez, Meriem Hanablia, Camille Sgrillo et Oumaya Satouri, et des alumni de l’école emmenés par leur président Ugo DRIEUX, ce forum n’aurait pu voir le jour. » nous dit Thierry Lorioux, responsable des relations école-entreprise de l’EIDD avant de rajouter « Ce travail d’équipe avant, pendant et qui se poursuit aujourd’hui avec l’exploitation du forum, réjouit toute l’équipe pédagogique de l’école. »

Du grand groupe (SAFRAN) à la start-up (Actinova) en passant par les les entreprisses de taille intermédiaire (ETI) petite et moyenne (PME) telles que SEGULA ou Systérel, toutes les entreprises partenaires participantes se sont enthousiasmées de la qualité des échanges avec les élèves ingénieurs. Elles y ont vu un véritable vivier pour choisir leurs futurs collaborateurs, comme Franck Perruc représentant de la société de prestations d’ingénierie ASTEK qui a collecté les CVs de tous les étudiants intéressés par les métiers de R&D et de consulting en ingénierie, ou Néhémie Komain, de chez NKD Printers, entreprise spécialisée dans l’impression 3D et Peter Schmidtke de chez Discngine, société d’experts en bio-informatique qui ont soit donné leur adresse professionnelle aux étudiants désirant candidater, soit récupéré à posteriori les CV d’étudiants auprès de l’équipe pédagogique.

Preuve que le courant est bien passé, Noémie Olawoore Gbaguidi, représentante de la société AFD TECH spécialisée dans la conception d’outils numériques pour les grandes entreprises propose des séances de coaching personnalisées aux élèves de 3e année en recherche de stage.


Un tremplin pour les élèves ingénieurs

26 étudiants ont participé au concours de CV lancé avec le POP, organisateur de 2 ateliers préparatoires à ce forum, et ont pu ainsi faire évaluer leur CV par un jury paritaire, constitué d’industriels et d’académiques. Entreprises et étudiants ont également découvert l’espace Carrière d’Université de Paris. 

« J’ai pris conscience des perspectives professionnelles en matière de bio-informatique lors des échanges avec Peter Schmidtke de chez Discngine. Et aujourd’hui, mon choix est fait ! » témoigne Julia Panozzo, élève ingénieur en 2eme année de la spécialité Genie Biologique (GB) de l’école.

L’édition 2020 du forum entreprises en chiffres, c’est :
  • 15 entreprises présentes
  • 102 élèves ingénieurs
  • 42 CV déposés sur l’espace Carrière et transmis aux entreprises dans la semaine suivant le forum
  • 12 propositions de stages individuels et 5 books de stages
  • Une équipe de 7 enseignants ou assimilés de l’école et 7 alumni engagés dans l’organisation et l’animation des 15 salles virtuelles
Merci à tous pour avoir fait de cette édition virtuelle un succès.
Le rendez-vous est pris pour l’année prochaine !


Accèder à l’espace Carrière :

À lire aussi

Tout savoir sur les JPO 2021

Tout savoir sur les JPO 2021

Quand ?6 février 2021 : JPO pluridisciplinaireDécembre 2020 à juin 2021 : JPO thématiques Où ?En ligne     En 2021, venez découvrir les formations post-bac d’Université de Paris lors de nos Journées Portes Ouvertes virtuelles....