A l’occasion de la diffusion de la huitième et dernière saison de la série Game of Thrones, les chercheur.e.s de l’Université de Paris prennent la parole sur les thèmes et influences majeurs de la série. Découvrez nos vidéos !

#1 Game of Thrones et Shakespeare : entre clins d’œil et même vision de l’Histoire

Ladan Niayesh, professeur à l’Université de Paris et chercheuse au LARCA, nous parle des influences Shakespeariennes de la série.

#2 Game of Thrones et l’obsidienne : les secrets du Verredragon

Daniel Neuville, directeur de recherche à l’IPGP nous parle de l’obsidienne, un verre volcanique appelé Verredragon dans la série.

#3 Game of Thrones : les raisons d’un succès

Ariane Hudelet, maître de conférence à l’Université de Paris et chercheuse au LARCA, nous parle de ce qui se cache derrière le succès planétaire de la série.

#4 Game of Thrones : les inspirations antiques

Stéphanie Wyler, maître de conférences à l’Université de Paris et chercheuse au laboratoire AnHima (Antrhopologie et Histoire des mondes antiques) nous parle des éléments antiques – personnages, décors, lieux – qui ont inspirés la série.

#5 Les langues inventées de Game of Thrones

Christopher Gledhill, enseignant-chercheur à l’UFR d’Etudes Interculturelles et Langues Appliquées, nous parle du travail linguistique impressionnant réalisé pour la série.

#6 Game of Thrones : histoires de famille

Stanislas Lyonnet, directeur de l’Institut des maladies génétiques Imagine, nous parle génétique et consanguinité dans les histoires de familles de Game of Thrones.