Après les élections universitaires 2023, Université Paris Cité démarre un programme de formation adapté aux enjeux de l’Enseignement supérieur et de la recherche à destination de ses élus académiques et de ses cadres administratifs.

Lauréate du Fonds pour la transformation de l’action publique (FTAP) en 2021, Université Paris Cité œuvre pour penser son nouveau collectif avec un programme de formation en 3 phases. Ce programme vise à accompagner l’équipe dirigeante dans la prise de ses nouvelles fonctions, dans un contexte qui évolue de façon inédite depuis quinze ans, tant dans la transformation du paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche au niveau national comme international, que pour les enjeux liés aux transitions environnementale, numérique et sociale.

L’objectif de Govern U est double :

• Développer les compétences nécessaires à la gouvernance d’une organisation aussi complexe qu’une université de recherche intensive, sa vision stratégique, ses ambitions, son modèle de développement, etc. ;
  • Consolider le collectif élus et administratifs.

La phase 1 du programme aura lieu les 12 et 13 juillet, avec un cycle de conférences et ateliers de travail sur « Les enjeux de l’ESR ». Plusieurs thématiques seront abordées, notamment les missions fondamentales des universités, le fonctionnement des instances ou le rôle des ONR. Ce séminaire sera également ouvert à l’ensemble des directeurs de composante et de laboratoire ainsi qu’aux encadrants administratifs d’UPCité, plus d’informations sont à venir pour y participer.

Pour la phase 2 du programme, une Learning Expedition sera organisée afin d’observer le fonctionnement et le développement d’une université de rang équivalent.

Enfin, en novembre 2023, s’ouvrira la phase 3, avec un approfondissement de la réflexion menée jusque-là et des séances de travail, individuel et collectif, pour constituer le collectif des élus et des personnels administratifs, jusqu’au premier trimestre 2024.