La toute nouvelle application Graft Care, mise au point par les équipes du Pr. Alexandre Loupy, directeur de l’Institut PITOR (Paris Institute for Transplantation & Organ Regeneration) de l’université Paris Cité, est le nouvel assistant de médecine plus personnalisée, unique en Europe, dont dispose désormais les équipes médicales pour prendre en charge et optimiser le suivi des patients transplantés.
Les équipes d’enseignants-chercheurs d’UPCité, de chercheurs Inserm, de praticiens hospitaliers (AP-HP) qui ont collaboré à ce projet au sein de l’Institut Pitor, soit 35 professionnels de santé impliqués depuis 3 ans, proposent désormais à l’ensemble de la communauté médicale et paramédicale une application de santé numérique connectée, unique en Europe, qui permet d’organiser et regrouper les données pour faciliter le travail des équipes hospitalières chargées de la transplantation d’organes.
Véritable outil d’aide à la décision dans la prise en charge et le suivi des patients greffés, Graft Care est aussi un outil de formation au quotidien pour les personnels infirmiers par exemple qui, grâce à l’utilisation de cet outil connecté, appréhende mieux les décisions médicales et acquiert une vision plus complète des problématiques complexes liées aux transplantations en accédant aux protocoles médicaux spécifiques à la médecine de transplantation.
Le reportage qui suit, illustre les usages possibles de Graft Care.
À lire aussi
Augmentation des cas de scorbut chez les enfants en France depuis la pandémie de COVID-19
Les équipes du service de pédiatrie générale et du centre de référence des rhumatismes inflammatoires et maladies auto-immunes systémiques de l’enfant (RAISE) de l’hôpital Robert-Debré AP-HP, de l’Inserm, de l’université Paris Cité et du département de pédiatrie de...
lire plusUn laboratoire d’astrochimie et d’exobiologie de nouvelle génération en orbite autour de la Terre
Mardi 17 décembre 2024, un dispositif expérimental tout à fait inédit, conçu et assemblé au Laboratoire interuniversitaire des systèmes atmosphériques en collaboration avec le CNES, a été installé à l’extérieur de la Station spatiale internationale (ISS), sur la plateforme Bartolomeo d’Airbus, pour une durée d’un an.
lire plusFélicitations aux lauréates et lauréats UPCité 2024 des Prix solennels de thèse de la Chancellerie des universités de Paris !
C'est avec une immense fierté que nous saluons aujourd'hui les 11 lauréates et lauréats UPCité des Prix solennels de thèse de la Chancellerie des universités de Paris, figures emblématiques de la recherche scientifique et médicale. « Ces jeunes...
lire plus[Paris-Dakar] Renforcement du partenariat lors du colloque sur les maladies non transmissibles
Le 25 novembre 2024 s’est tenu à Dakar, le colloque international sur les maladies non transmissibles organisé par l’université Paris Cité, l’université Cheikh Anta Diop (UCAD) et le réseau African Research Network. Cet événement s’inscrit dans une démarche visant à...
lire plus