Université de Paris entre directement à la deuxième place du classement des universités françaises comptant le plus de chercheurs dans la liste des Highly Cited Researchers publiée chaque année par Clarivate, Web of Science Group.

Highly Cited Researchers

Avec 15 chercheur.e.s identifiés dans le classement 2019, dont cinq le sont pour la qualité de leurs recherches pluridisciplinaires, Université de Paris intègre, dès sa première année de création, la deuxième place des universités françaises accueillant le plus de chercheur.e.s influent.e.s.

Connaissez-vous les HiCi ? Derrière cet acronyme se cache la liste très scrutée des chercheur.e.s en santé, en sciences et sciences humaines et sociales dont les travaux ont un impact considérable et étendu, comme en témoigne la publication de nombreux articles fréquemment cités par leurs pairs au cours de la dernière décennie.

Les HiCi sont sélectionnés pour leur influence et leur performance exceptionnelles dans un ou plusieurs des 21 domaines identifiés par Clarivate.

Pour 2019, 6 216 chercheur.e.s sont nommés Highly Cited Researchers.

Les scientifiques les plus cités d’Université de Paris

Les chercheur.e.s d’Université de Paris sont cités à 16 reprises dans ce classement 2019 pour la qualité de leurs recherches pluridisciplinaires ou disciplinaires dans des domaines comme la médecine clinique, l’immunologie, la pharmacologie et toxicologie, les sciences sociales et la biologie moléculaire. Université de Paris entre ainsi à la 2e place du classement des universités françaises ayant le plus de scientifiques influents au niveau mondial. 

Recherche pluridisciplinaire

Laurent Abel
Frédéric Ariey
Jacinta Bustamante
Anne Puel
Benoit Viollet

Médecine clinique

Maxime Dougados
Patrick Marcellin
Philippe Gabriel Steg
Alec Vahanian

Immunologie

Gérard Eberl
Guido Kroemer
Capucine Picard

Pharmacologie et toxicologie

Ralf Jockers
Xavier Norel

Sciences sociales

Archana Singh-Manoux

Biologie moléculaire et génétique

Guido Kroemer

Voir la liste complète des Highly Cited Researcher

Méthodologie

L’identification des chercheur.e.s les plus influent.e.s s’appuie sur les données de la base bibliographique Web of Science Core Collection et les analyses réalisées par les experts bibliométriques de Clarivate,  Web of Science Group.

Par champ disciplinaire, sont sélectionnés les articles publiés entre 2008 et 2018, dont le nombre de citations est parmi les 1% des articles les plus cités au niveau mondial. Les auteurs ayant le plus grand nombre d’articles parmi ces 1% sont retenus dans cette liste des Highly Cited Researchers.

> Plus d’informations concernant la méthodologie utilisée

 

Clarivate Analytics

Clarivate Analytics est une société qui possède et propose des outils et des services autour de la propriété intellectuelle et de la production de connaissances scientifiques. Elle détient et gère, entre autres, le Web of Science, Publons, EndNote, ScholarOne et le Journal Citation Reports (JCR). Le JCR publie le Facteur d’Impact de nombreuses revues scientifique

À lire aussi

Appel à projets MSCA Meet Up

Appel à projets MSCA Meet Up

L'appel à projets MSCA Meet Up a pour objectif d'identifier et de soutenir des chercheur.e.s post-doctorants ou expérimentés souhaitant rejoindre l'un des laboratoires de Sorbonne Paris Cité, pour une période de deux ans, en postulant à une bourse Marie...

Appel à projets Emergence(s) de la Ville de Paris

Appel à projets Emergence(s) de la Ville de Paris

  La Ville de Paris, dans le cadre de sa politique visant à développer l’innovation et la recherche à Paris, a conçu en 2009 un dispositif de soutien à la recherche intitulé "Émergence(s)". Déposez votre projet jusqu'au 27 janvier 2020 à midi ! Plus...