InSER : Insights into Social Exclusion Responses

The cognitive underpinnings of anti- and pro-social behaviors

Comprendre les réactions à l’exclusion sociale : les déterminants cognitifs des comportements anti- et pro-sociaux.
Ce projet examine les conséquences de l’exclusion sociale et propose des pistes visant à briser le cercle vicieux de l’exclusion sociale.

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Vous êtes intéréssé·es par le projet ou vous avez des questions ? N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante :
anr-inser.psycho@u-paris.fr

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Nous proposons aux écoles primaires et collèges d’évaluer un programme d’intervention pour les enfants scolarisés;

Vous êtes enseignant.e ou directeur.trice d’établissement scolaire et vous souhaitez devenir partenaire du projet InSER:

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Image: University of Basel, Christiane Büttner

Le projet

L’exclusion sociale et ses conséquences :

Le sentiment d’appartenance est, pour les êtres humains, un besoin fondamental (Baumeister & Leary, 1995). Le maintien des relations interpersonnelles durables et positives est essentiel à la survie et au développement sain. C’est pourquoi, lorsque l’individu fait face à de l’exclusion sociale, à savoir l’acte d’être mis à l’écart d’un groupe ou d’une société, cela peut avoir des conséquences néfastes pour lui et son entourage. Il est important de spécifier que le besoin d’appartenance n’est pas le seul besoin psychologique fondamental remis en question par l’exclusion sociale : la satisfaction des besoins d’estime de soi, de contrôle et d’existence significative ou le besoin de reconnaissance est aussi compromise par l’exclusion sociale (Williams, 2007).

La littérature nous indique, qu’à long terme, l’exclusion est une cause cruciale de l’échec et du désengagement scolaire (Buhs et al., 2006). Un simple épisode d’exclusion sociale suffit à nuire à court terme aux performances cognitives des élèves vulnérables (Tobia et al., 2017, voir aussi Baumeister et al., 2002 pour les adultes) et l’exclusion sociale chronique nuit au fonctionnement cognitif des élèves à long terme (Ji et al., 2019). Il est donc crucial d’arrêter l’exclusion sociale avant qu’elle ne devienne chronique.

Une difficulté particulière pour prévenir l’exclusion sociale chronique est le cercle vicieux de l’exclusion sociale : anticiper ou vivre de l’exclusion sociale suscite des réactions négatives, qui produisent à leur tour d’autres exclusions sociales ou de l’isolement (Downey et al., 1998 ; Rudert et al., 2020). Dans un premier temps, le sentiment d’isolement conduit à un isolement plus profond : l’exclusion prédit la dépression chez les adolescents (Prinstein et Aikins, 2004), mène à des pensées suicidaires (Chen et al., 2020) et augmente le retrait du contact social (Ren et al., 2016). Deuxièmement, l’exclusion sociale peut conduire à des comportements malveillants, malhonnêtes ou agressifs (Poon et al., 2013 ; Twenge et al., 2001), qu’on appelle « anti-sociaux », qui alimentent le cercle vicieux de l’exclusion sociale (Haselager et al., 2002)

Notre recherche :

  • Ce projet de recherche vise à briser le cercle vicieux qui existe entre l’exclusion sociale et les comportements antisociaux, et à créer un cercle vertueux vers l’inclusion sociale;
  • Afin de répondre à cet objectif, nous étudions la réponse comportementale à l’exclusion sociale et les différents processus impliqués dans la régulation de cette exclusion : analyse de la situation, réaction affective, buts activés, ressources attentionnelles, etc.  Nous adoptons une approche située, c’est-à-dire que nous considérons le rôle du contexte social comme déterminant important de la régulation de l’exclusion sociale;
  • Basée sur des expérimentations innovantes : les études en laboratoires étudieront les comportements à l’aide de la réalité virtuelle. Cet outil permet d’étudier des comportements de la vie de tous les jours. Les applications de réalité virtuelle nécessaires à nos recherches sont développées par la plateforme de réalité virtuelle de l’Institut de Psychologie de Université Paris Cité;
  • Notre recherche s’applique à des individus de tout âge. Toutefois une grande partie de nos travaux se développe dans le contexte scolaire, de la primaire au jeune adulte. Dans ce contexte, nous étudions des situations d’exclusion de courte durée et des formes d’exclusion plus chroniques;
  • Nous proposons aux écoles primaires et collèges d’évaluer un programme d’intervention pour les enfants scolarisés.

Equipe de recherche

Consortium

Marie-Pierre FAYANT Université Paris Cité – Maitresse de Conférences :
coordinatrice scientifique du projet, en charge de sa réalisation et en interaction étroite avec tous les collaborateurs.
Site web l Photo: Olivier Bardina


Céline ROBERT
Doctorante recrutée sur le projet de recherche

 

Cristina AELENEI Université Paris Cité – Maitresse de Conférences

Site web

 

Theodore ALEXOPOULOS Université de Poitiers – Professeur

Site web

 

Christophe BLAISON Université Paris Cité – Maître de Conférences

Site web

 

Rainer GREIFENEDER Université de Bâle, Suisse – Professeur
Site web l Photo : Christian Jaeggi

 

Dominique MULLER Université de Grenoble – Professeur

Site web

Les étudiant·es qui travaillent avec nous

2021-2022

Lucie Vandewynckele, étudiante de Master 2 de Psychologie Sociale : Changement Sociale, Intervention, Régulation, Université Paris Cité.

Aurore Joachim, étudiante de Master 1 de Psychologie du Travail et des Organisations, Université Paris Cité.

Ryan Chemani, étudiant de Master 1 de Psychologie Sociale : Changement Sociale, Intervention, Régulation, Université Paris Cité.

Juliette Demaret, étudiante de Master 1 de Psychologie du Travail et des Organisations, Université Paris Cité.

Patrice Kangni, étudiant de Master 1 de Psychologie du Travail et des Organisations, Université Paris Cité.

Clara Paradinas Denis, étudiante en Licence de Psychologie, Université Paris Cité.

Margaux Coquet, étudiante en Licence de Psychologie, Université Paris Cité.

Nour Khalfaoui, étudiante en Licence de Psychologie, Université Paris Cité.

Benjamin Lupo, étudiant en Licence de Psychologie, Université Paris Saint Denis.

 

2020-2021

Haouria Basiyd Fellahi, étudiante de Master 1 de Psychologie Sociale : Changement Sociale, Intervention, Régulation, Université Paris Cité.

Anne Lee, étudiante de Master 1 de Psychologie Sociale : Changement Sociale, Intervention, Régulation, Université Paris Cité.

Prudence Krasker, étudiante de Master 1 de Psychologie du Travail et des Organisations.

Lina Rudelle-Dilmi, étudiante en Licence de Psychologie, Université Paris Cité.

Massa Alkahf, étudiante en Licence de Psychologie, Université Paris Cité.

Communications et publications

Communications invitées :

  1. Fayant, M.-P. (2022). INsights into Social Exclusion Responses: The cognitive underpinnings of anti- and pro-social behaviors. Séminaire invité. Laboratoire INCC, Perception, Action, Cognition : Development & Plasticity Group, Université de Paris Cité, Avril.
  2. Robert, C., Fayant M.-P. (présentatrice), & Alexopoulos, A. (2021). Régulation attentionnelle de l’exclusion sociale. Réunion de la Cognition Sociale sur invitation. Louvain-la-Neuve, Belgique. Octobre.

Communications orales dans des colloques internationaux :

  1. C, Fayant, M.-P., Aelenei, C., & Alexopoulos, T. (2022). Développement d’une nouvelle échelle valide des besoins fondamentaux menacés par l’exclusion sociale. « 14e Congrès de Psychologie Sociale », Bordeaux, Juillet.
  2. Robert, C. Fayant. M.-P., Alexopoulos, A. (2020). L’exclusion sociale : véritable menace des quatre besoins fondamentaux ? « 13ème Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française », Capsule de 3min de psychologie sociale quotidienne, Septembre.

Communications orales hors colloques nationaux et internationaux :

  1. Robert, C., Fayant, M.-P., Goudeau, S., & Alexopoulos, T. (2022). Un examen préliminaire de l’exclusion sociale chronique à l’école élémentaire, de ses déterminants et de ses conséquences. Fête de la recherche de l’Institut de Psychologie. Paris, Juillet.

Communications affichées dans des conférences internationales :

Robert, C, Fayant, M-P, Aelenei, C, & Alexopoulos, T. (2022) Threatened by Social Exclusion: toward a new tool measuring the four fundamental needs. Annual Convention of the Society for Personality and Social Psychology”, San Francisco/Virtual meeting, February

Actualités

European Social Cognition Network, ESCON, Milan, Août 2022

Céline Robert, Marie-Pierre Fayant, Rainer Greifeneder, Dominique Muller et Christophe Blaison se sont rendus à la conférence de l’European Social Cognition Network. Céline Robert y a présenté notre échelle en cours de validation et des résultats préliminaires à la suite d’une indiction sociale.

Réunion du Psyond the Lab in the Lab, Paris, Juillet 2022

Céline Robert a présenté les résultats d’une étude préliminaire de l’exclusion sociale chronique au collège sur les conséquences de l’exclusion sociale sur les buts et les comportements sociaux.

 

14e Congrès de Psychologie Sociale, Bordeaux, Juillet 2022

Céline Robert a présenté notre échelle de menace des besoins fondamentaux et la validation de structure de cette échelle.

 

Fête de la recherche de l’institut de Psychologie à Boulogne-Billancourt, Juillet 2022

Céline Robert a présenté les résultats d’une étude préliminaire de l’exclusion sociale chronique à l’école élémentaire, de ses déterminants et de ses conséquences.

 

 

Séminaire au Laboratoire INCC, Perception, Action, Cognition : Development & Plasticity Group, Université de Paris Cité, Avril 2022

Marie-Pierre Fayant et Céline Robert ont rencontré une équipe de spécialistes sur l’empathie, et ont présenté le projet ANR InSER ainsi que les résultats préliminaires de ce projet.

 

Annual Convention of the Society for Personality and Social Psychology, Février 2022

Céline Robert a présenté notre échelle de menace des besoins fondamentaux et la validation de structure de cette échelle à la convention annuelle de la Society for Personality and Social Psychology. Cette convention devait se tenir à San Francisco, mais à cause de la crise sanitaire liée à la Covid-19, la présentation de nos travaux s’est effectuée en ligne.

 

 

Journées de la Cognition Sociale à Louvain-La-Neuve,Octobre 2021.

Marie-Pierre Fayant a été invitée à présenter le projet de recherche lors de journées scientifique sur la cognition sociale. L’équipe presque au complet s’est déplacée pour l’occasion.

 

L’exclusion sociale : véritable menace des quatre besoins fondamentaux ?

Céline Robert, Marie-Pierre Fayant, & Théodore Alexopoulos :

Présentation de notre échelle en cours de validation au 13ème Congrès international de l’ADRIPS. A cause de la crise sanitaire liée à la Covid-19, ce congrès s’est effectué en ligne. Voici la capsule vidéo présentée lors de ce congrès en ligne.

Accédez à la vidéo

Projet dinancé par l’ANR

 

 

 

 

 

Pogrammation AAPgénérique  
ANR-20-CE28- 0009 2020 JCJC 
Jeunes chercheurs – jeunes chercheuses

Universités et laboratoires associés

                 

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