Institut Pasteur
L’Institut Pasteur est une fondation reconnue d’utilité publique habilitée à recevoir des dons et des legs, créée par Louis Pasteur en 1887. C’est un centre de recherche biomédicale de renommée internationale, qui fait partie du réseau Pasteur Network, composé de 33 membres implantés dans 25 pays sur les 5 continents. Depuis le 1er juillet 2021, l’Institut Pasteur est un « organisme de recherche partenaire » d’Université Paris Cité.
Crédit : © Institut Pasteur / Thomas LANG
La mission de l’Institut Pasteur est de lutter contre les maladies en France et dans le monde, à travers des actions dans quatre domaines principaux : la recherche, la santé publique, la formation et le développement des applications de la recherche. L’Institut Pasteur est un leader mondialement reconnu dans le domaine des maladies infectieuses, de la microbiologie et de l’immunologie, avec des recherches axées sur la biologie des systèmes vivants.
Parmi ses domaines de recherche figurent les maladies infectieuses émergentes, la résistance antimicrobienne, les cancers, les maladies neurodégénératives et les troubles de la connectivité cérébrale. La recherche exceptionnelle de l’Institut Pasteur est facilitée par le développement d’un environnement technologique du plus haut niveau, avec des installations centrales pour la nano-imagerie, la biologie computationnelle et l’intelligence artificielle.
Le partenariat avec Université Paris Cité a pour ambition de construire une stratégie scientifique concertée et partagée, basée sur le renforcement et le co-développement des thématiques existantes au sein des deux établissements, tant en recherche fondamentale et translationnelle que dans l’enseignement.
Le statut d’organisme de recherche partenaire d’Université Paris Cité garantit le respect mutuel de l’autonomie institutionnelle, scientifique et budgétaire des deux partenaires. Le partenariat se traduit par une gouvernance équilibrée.
Les deux institutions possèdent une expertise reconnue dans le domaine des maladies infectieuses. Les collaborations existantes entre Université Paris Cité et l’Institut Pasteur sont nombreuses en recherche comme en formation. Une coopération qui sera encore renforcée avec la mise en commun de leurs ressources humaines et technologiques et le partage de leurs expertises.
Chercheurs et étudiants verront leur mobilité facilitée, de nouvelles plateformes technologiques seront mises en place, et de nouvelles structures de recherche verront le jour.
En outre, des approches interdisciplinaires des questions de santé mondiale pourraient émerger. Autant de projets qui viendront accroître l’impact des deux institutions.
À lire aussi
Doctorat et entreprise : défis et opportunités pour les doctorantes et doctorants d’UPCité
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d'attractivité ambitieuse, UPCité s'efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les...
Kristel Chanard reçoit la médaille de bronze du CNRS
Kristel Chanard, géophysicienne de l’IGN dans l’équipe de géodésie de l’IPGP, est médaillée de bronze 2024 du CNRS. La médaille de bronze récompense les premiers travaux consacrant des chercheurs et des chercheuses spécialistes de leur domaine. Cette distinction...
Vers une meilleure compréhension des cancers hématologiques associés à la grossesse
Les équipes des départements d’hématologie clinique et biologique, de gynécologie obstétrique, de pharmacovigilance, de réanimation médicale, d’infectiologie, ainsi que de l’unité de recherche clinique de l’hôpital Cochin-Port Royal AP-HP, de l’université Paris Cité,...
Dépression : un dysfonctionnement de certains neurones de l’amygdale serait à l’origine de la perception négative de l’environnement
La dépression se caractérise, entre autres, par une tendance à percevoir de façon excessivement négative les stimuli sensoriels et les situations de la vie quotidienne. Des chercheuses et chercheurs de l’Institut Pasteur et du CNRS, en collaboration avec des...