Institut Pasteur
L’Institut Pasteur est une fondation reconnue d’utilité publique habilitée à recevoir des dons et des legs, créée par Louis Pasteur en 1887. C’est un centre de recherche biomédicale de renommée internationale, qui fait partie du réseau Pasteur Network, composé de 33 membres implantés dans 25 pays sur les 5 continents. Depuis le 1er juillet 2021, l’Institut Pasteur est un « organisme de recherche partenaire » d’Université Paris Cité.
Crédit : © Institut Pasteur / Thomas LANG
La mission de l’Institut Pasteur est de lutter contre les maladies en France et dans le monde, à travers des actions dans quatre domaines principaux : la recherche, la santé publique, la formation et le développement des applications de la recherche. L’Institut Pasteur est un leader mondialement reconnu dans le domaine des maladies infectieuses, de la microbiologie et de l’immunologie, avec des recherches axées sur la biologie des systèmes vivants.
Parmi ses domaines de recherche figurent les maladies infectieuses émergentes, la résistance antimicrobienne, les cancers, les maladies neurodégénératives et les troubles de la connectivité cérébrale. La recherche exceptionnelle de l’Institut Pasteur est facilitée par le développement d’un environnement technologique du plus haut niveau, avec des installations centrales pour la nano-imagerie, la biologie computationnelle et l’intelligence artificielle.
Le partenariat avec Université Paris Cité a pour ambition de construire une stratégie scientifique concertée et partagée, basée sur le renforcement et le co-développement des thématiques existantes au sein des deux établissements, tant en recherche fondamentale et translationnelle que dans l’enseignement.
Le statut d’organisme de recherche partenaire d’Université Paris Cité garantit le respect mutuel de l’autonomie institutionnelle, scientifique et budgétaire des deux partenaires. Le partenariat se traduit par une gouvernance équilibrée.
Les deux institutions possèdent une expertise reconnue dans le domaine des maladies infectieuses. Les collaborations existantes entre Université Paris Cité et l’Institut Pasteur sont nombreuses en recherche comme en formation. Une coopération qui sera encore renforcée avec la mise en commun de leurs ressources humaines et technologiques et le partage de leurs expertises.
Chercheurs et étudiants verront leur mobilité facilitée, de nouvelles plateformes technologiques seront mises en place, et de nouvelles structures de recherche verront le jour.
En outre, des approches interdisciplinaires des questions de santé mondiale pourraient émerger. Autant de projets qui viendront accroître l’impact des deux institutions.
À lire aussi
Appel à projets : Crossing Cutting Edges (CCE) 2024
Dans le cadre du projet FIRE-UP, lauréat de l’appel ExcellencES, Université Paris Cité lance la troisième édition de l’appel à projets « Crossing Cutting Edge » (CCE). Il financera des projets interdisciplinaires menés par des doctorants ou post-doctorants recrutés...
La régulation de la glycémie passe aussi par l’odorat !
Dans une récente étude conduite par l’équipe de recherche Reglys (Régulation de la Glycémie par le Système nerveux), dirigée par le professeur Christophe Magnan au laboratoire Biologie Fonctionnelle et Adaptative (UMR CNRS 8251), les chercheurs ont mis au jour une...
Du 11 au 14 septembre 2024, les sciences humaines et sociales investissent la Cité
Autour de trois grandes thématiques en lien avec les valeurs des Jeux Olympiques et Paralympiques - jeux & créativité, rivalités, migration & racisme - venez découvrir ou re-découvrir les sciences humaines et sociales lors des Olympiades Humanités et sciences...
L’hepcidine, hormone du fer dans la peau : nouvelle cible dans le traitement du psoriasis ?
Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique caractérisée par une multiplication rapide et excessive des cellules de la peau. Si la recherche progresse et que certains traitements peuvent déjà améliorer le quotidien des patients, cette pathologie demeure...