Institut Pasteur

L’Institut Pasteur est une fondation privée à but non lucratif, reconnue d’utilité publique, créée par Louis Pasteur en 1887. C’est aussi un centre de recherche biomédicale de renommée internationale, implanté dans 25 pays sur les cinq continents, avec un réseau, le Pasteur Network, de 33 membres dans le monde, fédérant les communautés humaines et scientifiques. Présent dans de nombreuses zones endémiques, l’Institut Pasteur et son réseau ont prouvé leur rôle majeur de sentinelle pour les maladies infectieuses émergentes.  Depuis le 1er juillet 2021, l’Institut Pasteur est un « organisme de recherche partenaire » d’Université de Paris.

 
 
Crédit : © Institut Pasteur / Thomas LANG

La mission de l’Institut Pasteur est de lutter contre les maladies en France et dans le monde, à travers des actions dans quatre domaines principaux : la recherche, la santé publique, la formation et le développement des applications de la recherche. L’Institut Pasteur est un leader mondialement reconnu dans le domaine des maladies infectieuses, de la microbiologie et de l’immunologie, avec des recherches axées sur la biologie des systèmes vivants.

Parmi ses domaines d’investigation figurent les maladies infectieuses émergentes, la résistance antimicrobienne, les cancers, les maladies neurodégénératives et les troubles de la connectivité cérébrale. La recherche exceptionnelle de l’Institut Pasteur est facilitée par le développement d’un environnement technologique du plus haut niveau, avec des installations centrales pour la nanoimagerie, la biologie computationnelle et l’intelligence artificielle.

Le partenariat avec Université de Paris a pour ambition de construire une stratégie scientifique concertée et partagée, basée sur le renforcement et le co-développement des thématiques existantes au sein des deux établissements, tant en recherche fondamentale et translationnelle qu’en enseignement.

Le statut d’organisme de recherche partenaire d’Université de Paris garantit le respect mutuel de l’autonomie institutionnelle, scientifique et budgétaire des deux partenaires. Le partenariat se traduit par une gouvernance équilibrée.
Les deux institutions possèdent une expertise reconnue dans le domaine des maladies infectieuses. Les collaborations existantes entre Université de Paris et l’Institut Pasteur sont nombreuses en recherche comme en formation. Une coopération qui sera encore renforcée avec la mise en commun de leurs ressources humaines et technologiques et le partage de leurs expertises.

Chercheurs et étudiants verront leur mobilité facilitée, de nouvelles plateformes technologiques seront mises en place, et de nouvelles structures de recherche verront le jour.

En outre, des approches interdisciplinaires des questions de santé mondiale pourraient émerger. Autant de projets qui viendront accroître l’impact des deux institutions.

 

En savoir plus sur le site web de l’Institut Pasteur

À lire aussi