Parce que nous avons tous et toutes une santé mentale, pourquoi attendre d’être confronté à une situation complexe pour connaître les bons
réflexes ? Université Paris Cité s’engage aux cotés de Nightline dans la première série interactive en temps réel sur Instagram, dans laquelle les étudiants et les étudiantes se sensibilisent à la question de la santé mentale par l’action.

La campagne « Je Peux en Parler » (#JPP) donne des clés aux personnes en détresse psychologique et à leurs proches pour amorcer un dialogue bienveillant autour de la santé mentale.

© Nightline

Durant un mois et demi, suivez les aventures de Nassera, étudiante en master à Paris. Son histoire se dessinera au gré des votes des étudiants et des étudiantes via les stories de son compte @nassera_cest_toi, à l’image des livres dont vous serez les héros.

Remarquant des changements dans le comportement de son meilleur ami Sacha, Nassera découvre, avec l’aide de sa communauté, qu’il rencontre des problèmes de santé mentale et va chercher à le soutenir par différents moyens, parfois au prix de sa propre santé mentale.

Via la série @nassera_cest_toi et le site jepeuxenparler.fr, la campagne explore deux volets essentiels :

• Le point de vue de la personne en détresse
    Lorsque l’on va mal comment réussir à trouver le courage d’en parler ? À qui ? Comment réussir à se lancer ? Et surtout, comment poser des mots sur ce que l’on ressent ?
  • Celui de la personne qui souhaite soutenir un ou une proche
    Que faire lorsque l’on est confronté(e) à un ou une proche qui va mal ? Comment le·la soutenir au mieux ? Quelles sont les bonnes pratiques pour une écoute bienveillante ? Comment poser ses limites pour éviter de mettre en péril son propre bien-être ?

La série Instagram et le site internet ont été élaborés en collaboration avec des bénévoles étudiant(e)s et des professionnel(le)s de la santé mentale. Le projet est appuyé par l’expertise du 3114, du Psycom et de Dites Je Suis Là.

Un coup de blues ? Des problèmes de sommeil, de stress ? Des idées noires, des pensées suicidaires ? Voici les contacts et infos utiles afin de bénéficier d’une aide psychologique pendant vos études.