Blandine Pont, étudiante en DFASO1, 4e année, au sein de l’UFR d’Odontologie d’Université Paris Cité, partage son temps entre ses études en chirurgie dentaire et ses entrainements de judo au club du RSC Champigny. Ceinture noire de judo, Blandine nous conte sa participation aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 en tant que partenaire.

L’allée des drapeaux. Tous ces pays regroupés à un seul endroit pour partager des jeux, c’est fou !
Blandine Pont

 

L’étudiante combine sport et étude au moyen d’un emploi du temps dense : deux entrainements quotidiens (un le matin et un le soir), des TP entre ses entrainements et le travail de ses cours théoriques à distance grâce aux ronéos (prise de notes communes). Elle bénéficie d’un aménagement d’étude : « Je n’ai qu’une seule journée de clinique par semaine au lieu de deux en 4e année. J’ai décidé pour mes trois dernières années d’étude de tout dédoubler c’est à dire de faire la moitié de la clinique, des UE et des TP en un an et de faire l’autre moitié, l’année d’après. Ceci dans le but de me consacrer davantage à ma discipline en vue des JO 2024. »

 

Blandine a été élue « Espoir du judo français » et a été choisie par la fédération française pour être partenaire* aux JO 2020. En cette qualité, Blandine Pont a accompagné Shirine Boukli, dans la catégorie des moins 48kg et Amandine Buchard dans la catégorie des moins de 52 kg. Entre découverte d’une nouvelle culture, émotions fortes, compétitions et restrictions à cause de la situation sanitaire, Blandine nous partage quelques moments forts de cette fabuleuse expérience au Japon (photos personnelles).

Le 12 juillet 2021 : Destination Himéji

Le grand jour est (enfin) arrivé ! Le 12 juillet 2021, après plus d’un an d’attente, nous voilà sur le départ direction les Jeux Olympiques. Nous étions d’abord attendus à Himéji, ville située au sud d’Osaka, pour s’adapter au décalage horaire et s’entrainer dans de bonnes conditions avant le début des Jeux. Sur cette photo, je suis entourée de mes amis. Nous sommes tous très excités de pouvoir vivre cette incroyable expérience. Let’s Go !

 

 

Jours 2 à 5 : Entrainements au Budokan (Dojo local)

Après un long voyage, nous nous sommes installés à Himéji pour une durée de 7 jours. Deux étages de l’hôtel nous avaient été réservés afin que nous soyons isolés au vu de la situation sanitaire (COVID19). Nous ne pouvions donc pas sortir de l’hôtel librement, hormis pour les entrainements, où nous nous rendions avec un bus officiel. C’est durant ces 7 jours que l’équipe de France de judo s’est réellement rapprochée. Nous avons partagé beaucoup de moments ensemble, du fait de l’isolement. Cela nous a permis de nous souder, toujours dans une ambiance festive et détendue. Sur la photo, mon sourire en dit long sur le bonheur ressenti à ce moment-là. J’étais très heureuse de m’entrainer au Japon qui est le pays du judo, dans ce magnifique dojo et entourée de mes amis.

 

 


Mes amis et moi lors d’un entraînement ouvert aux habitants d’Himéji. Nous avons reçu un accueil magnifique.

 

 

  

Jour 5 : Invitation à un concert organisé par la ville d’Himéji

 

Avant de partir pour Tokyo, nous avons eu la chance d’assister à un concert organisé par les habitants d’Himéji en notre honneur. Une magnifique chorale, aux couleurs du drapeau français, a entonné des chansons françaises. Nous avons été très reconnaissants et émus par l’accueil, plein d’enthousiasme et d’ondes positives.

 

 

Jour 6 : Visite du Château d’Himéji

 

Le plus grand château du Japon, vu du bus officiel !

 

 

 

 

 

 

 

Le 21 juillet 2021 : Destination Tokyo


A la conquête de Tokyo ! le 21 juillet : un départ d’Himeji en train, jusqu’à Tokyo, où, pour des raisons sanitaires, nous avons été escortés directement jusqu’au village.

Sur la photo, trois de mes amies sont présentes. A gauche, Amandine Buchard (-52 kilos) dont j’étais la sparring partenaire et qui est aussi une grande amie. Plus tard, elle est devenue Vice-championne-Olympique. Au centre, Clarisse Agbegnenou (-63 kilos) et sa partenaire Agathe Devitry, sur nous ! Quelques jours plus tard, Clarisse sera championne Olympique. Nous étions toutes heureuses et excitées à l’idée de nous rendre enfin à Tokyo et de goûter peu à peu à l’ambiance olympique.

 

 

 

 

Découverte des rues de Tokyo

 

 

 

 

 

 

 

 

Jours 7 à 10 : Préparation à la finale des JO Tokyo 2020 !

En arrivant au village olympique, j’ai découvert toutes ces constructions enfin en vrai. Chaque immeuble était aux couleurs de la délégation qu’il hébergeait. Il y avait du monde partout, et le temps était magnifique. Je me sentais extrêmement chanceuse de pouvoir y pénétrer. Accompagnée de mon ami Orlando Cazorla (partenaire des garçons), nous avons exploré le village olympique, un endroit exceptionnel, et nous avons pu en profiter jusqu’à la fin du voyage.

 

Les fameux anneaux olympiques avec en arrière-plan Tokyo et le « rainbow bridge ».

 

 

 

 

 

Voici une vue d’une toute petite partie du village olympique. A gauche l’Océan, en face Tokyo, et à droite les bâtiments et installations du village olympique (une toute petite partie).

 

 

 


Les 24 et 25 juillet 2021 : La compétition !

Ma mission au cours de la compétition, accompagner au mieux 2 athlètes vers l’Or olympique – Shirine Boukli (-48kg) pour le combat du 24 juillet et Amandine Buchard (-52 kg) pour celui du 25 juillet – durant les échauffements, leur préparation et pendant la compétition. 

Malheureusement, Shirine Boukli s’est inclinée dès le premier tour. Pour Amandine, c’était un peu différent. Nous avions lié depuis des mois des liens d’amitié très forts, car en plus d’être sa partenaire pour les JO, nous étions partenaires de club de judo (RSC Champigny). Nous avons tout partagé pendant la préparation olympique, les bons moments comme les moins bons. Trois jours avant la compétition, sa coach m’a avertie qu’Amandine était stressée et m’a demandé de venir dormir au village olympique (les partenaires y avaient accès mais dormaient habituellement à l’hôtel). Je suis donc allée acheter un matelas gonflable et me suis installée dans sa chambre. Mon seul objectif était de lui changer les idées, la faire rire, passer du temps avec elle afin qu’elle se détende et qu’elle ne se focalise pas sur l’attente de la compétition.

 

 

Le matin de la compétition, toujours dans le calme, la bonne humeur et la sérénité, nous étions prêtes pour aller chercher l’or Olympique. Après une journée magnifique, Amandine s’est inclinée en finale face à la double championne du monde Abe Uta après un combat long et serré. Elle remporte donc la médaille d’argent ! J’étais tellement heureuse et fière, j’ai ressenti une immense joie et ce jour restera gravé à jamais dans ma tête.

 

 

 


Le 27 juillet : Retour en France !

Après avoir rempli mon rôle de partenaire, il était temps pour moi de rentrer en France. Malheureusement à cause du Covid-19 et de la restriction du nombre de personnes ayant accès à la compétition, je ne pouvais pas rester jusqu’à la fin des Jeux olympiques. Je suis donc rentrée le 27 juillet après avoir dit au revoir à tous mes amis et les avoir encouragés pour la suite. C’était un moment très émouvant. Mes sentiments étaient partagés entre tristesse de partir mais une immense joie et reconnaissance d’avoir pu faire partie de cette aventure.

Le retour à la réalité, et donc à la faculté fut assez rude car j’avais encore la tête à Tokyo. Mais toutes les bonnes choses ont une fin et j’étais quand même très heureuse de revenir à la faculté et en clinique pour débuter cette année d’externat. Cette expérience m’aura permis de découvrir l’intérieur des Jeux olympiques, de vivre des moments inoubliables, et de me donner un avant-goût de ce que pourrait être dans 3 ans mes Jeux olympiques : Paris 2024.

Ses perspectives, aujourd’hui ?

Grâce au dédoublement de ses dernières années d’études en Odontologie, Blandine pourra consacrer plus de temps et d’énergie à sa discipline sportive favorite : le Judo. « J’espère, devenir numéro 1 française, me sélectionner aux JO de Paris 2024 et y faire une médaille. Bien-sûr, le chemin est long, et des étapes intermédiaires sont à franchir. »

* Un partenaire est un espoir français qui est en binôme avec un athlète qui se présente à la compétition. L’objectif de cette démarche est double : familiariser la jeune génération d’athlètes français à l’organisation, la pression et la compétition que tout grand athlète ressent lorsqu’il se présente aux Jeux Olympiques ; et accompagner les athlètes lors de leurs compétitions, moments de stress et de doutes.

Inauguratrice de «Hajime», le nouveau podcast lancé par l’Esprit du Judo, Blandine Pont clôt magnifiquement cette année 2021 puisqu’elle vient d’être élue Espoir de l’année aux Étoiles du Sport. En remportant l’Étoile du Sport, Blandine intègre la pépinière FDJ Sport Factory et se voit remettre une bourse de 15 000 €, ainsi qu’un accompagnement tout au long de sa carrière et de sa reconversion. Lire plus >

À lire aussi

Participez au Printemps de la transition écologique !

Participez au Printemps de la transition écologique !

Foire aux vélos, loup-garou écologique, forum métier, fresque du climat, jeu de rôle citoyen… : découvrez le programme de ce premier rendez-vous de sensibilisation à la transition écologique urbaine à l’université Paris Cité. On compte sur votre mobilisation. Pensez à vous inscrire !

lire plus