En vue des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 qui auront lieu à Paris, l’université Paris Cité accompagne et met à l’honneur ses sportives et sportifs de haut niveau, dont certains s’apprêtent à vivre cette compétition unique. Une soirée en leur honneur a été organisée le 25 janvier dernier.

Nos athlètes lors de la soirée de valorisation des Sportifs de Haut Niveau (SHN) le 25 janvier dernier en présence de * :

Accompagner au mieux ses athlètes : une priorité de l’établissement 

Pour que les étudiantes et étudiants puissent mettre un maximum de chance de leur côté pour réussir à la fois leurs projets sportifs et universitaires, l’université met en place depuis plusieurs années, des dispositifs d’accompagnement et d’aménagement d’études :

  • L’étalement du cursus (dédoublement des années)
  • La dispense d’assiduité
  • La validation de facto de l’UE Sport
  • La validation d’UE transverses en VAE (Validation des Acquis de l’expérience)
  • Un choix prioritaire dans les TD

Depuis 2023, une nouvelle aide a fait son apparition : celle de la délocalisation des enseignements et des examens.

D’autres dispositifs existants ont été améliorés et simplifiés comme le tutorat : Tous les sportifs de haut niveau peuvent bénéficier d’un soutien scolaire assuré par un autre étudiant ou plus rarement, par un enseignant. Désormais, les contrats des étudiants tuteurs sont centralisés et dépendent d’un budget dédié. Les étudiants ont également la possibilité de prendre rendez-vous avec leur référent pédagogique Christophe Paradinas, chargé de mission valorisation SHN, pour faire un bilan semestriel. 

Un accompagnement plus personnalisé grâce à l’appui du POP

Le POP propose aux étudiantes et étudiants sportifs de haut niveau, un accompagnement personnalisé en trois temps : 

  • En amont de l’inscription à l’université, avec une information sur l’offre de formation pour les fidéliser notamment lors des forums lycéens organisés par exemple par le CREPS (Centre de Ressources d’Expertise et de Performance Sportive) ou le rectorat de Paris 
  • Pendant leur cursus, avec des actions tournées vers l’identification et la valorisation de leurs compétences en lien ou non avec leur statut particulier et l’appui à la réflexion sur leur projet personnel et professionnel ;
  • Après l’obtention de leur diplôme, avec un accompagnement à l’accès au premier emploi jusqu’à 2 ans après la diplomation.

Des athlètes aux profils uniques

Découvrez à travers une exposition photo inédite, les portraits de 40 de nos meilleurs étudiants-sportifs au cœur du siège de l’université, dans le grand hall d’Odéon. Près de 20 disciplines sont représentées dans l’exposition, des arts martiaux aux sports nautiques en passant par le ballon rond ! Spoiler alert : certains sont déjà en processus de sélection pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

En savoir plus > 

Alors, tous derrière nos athlètes pour espérer les voir lors des compétitions à Paris en juillet prochain !

  • * David Larose, parrain 2024 des sportifs de haut niveau, alumni et champion du monde de Judo 
  • Pierre Rabadan, Adjoint à la Maire de Paris en charge du sport, des Jeux Olympiques et Paralympiques et de la Seine
  • Marie-Christine Lemardeley, Adjointe à la Maire de Paris en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche 
  • Eric Journaux, référent olympique et paralympique du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

 

Tout savoir sur le sport de haut niveau à Université Paris Cité >
Contact : etudiant.shn@u-paris.fr

À lire aussi

Les lauréats 2023 de l’AAP Crossing Cutting Edges (CCE)

Les lauréats 2023 de l’AAP Crossing Cutting Edges (CCE)

Lancé pour la deuxième fois en 2023 dans le cadre du programme FIRE-UP, l’appel à projets Crossing Cutting Edges est destiné à soutenir des projets de recherche interdisciplinaires de pointe. Cet AAP permet de financer des projets de recherche menés par des doctorants...

lire plus