Journée internationale des droits des femmes : découvrez les initiatives UPCité !

Du 3 au 16 mars 2025, l’Université Paris Cité se mobilise pour la Journée internationale des droits des femmes à travers une programmation riche et engagée. Ateliers, conférences, expositions ou encore concert : cette semaine spéciale est l’occasion de mettre en lumière les initiatives portées par notre communauté universitaire en faveur de l’égalité des genres. Grâce à l’appel à valorisation lancé par la mission Égalité, Diversité, Inclusion (EDI), de nombreuses actions ont émergé, témoignant de l’engagement des étudiantes, étudiants, personnels et associations de l’université.

  Du 3 au 31 mars

EXPOSITION
Prête à porter

En ligne

Le pôle culture vous invite à faire partie intégrante de sa nouvelle Exposition « Prête à porter ». Sur les campus ou hors les murs, arborer les messages émancipateurs des femmes qui ont marqué l’Histoire et aidez à les diffusez ! Prenez-vous en photo et envoyez vos clichés pour rejoindre le défilé en ligne.

  6 mars | 13h-14h30

BUSINESS LUNCH
Femmes et ingénieures

Campus Saint-Germain-des-Prés

Élèves-ingénieures ou futures candidates de l’EIDD, le jeudi 6 mars 2025, profitez de la pause déjeuner pour rencontrer des professionnelles qui partagent leur parcours, leurs défis, et leurs réussites.

  8 mars | 13h00 – 17h00

ATELIERS
Santé des femmes, à nous de jouer

Site Tarnier

L’Institut Santé des Femmes et l’Atrium Humanités et Sciences Sociales d’UPCité vous invitent à des ateliers gratuits et interactifs sur la santé reproductive et sexuelle de la femme. Quiz, jeux et échanges avec des expertes et experts : rendez-vous dès 12 ans pour une immersion entre sciences et société !

  3 mars | 12h – 14h

JEU
Luminis

Campus des Grands Moulins, hall du bâtiment Lavoisier

Découvrez Luminis, un jeu de plateau imaginé par la promotion 2024 du DU Médiation scientifique innovante d’UPCité. Inspiré du jeu Galérapagos, Luminis met en lumière les obstacles rencontrés par les femmes dans le monde de la recherche scientifique. Un moment ludique pour sensibiliser aux enjeux de la parité.

  7 mars | 13h

CONCERT
Hommage aux compositrices

Campus Saint-Germain-des-Prés, Hall

Le Chœur UPCité met à l’honneur la création féminine à travers un concert exceptionnel. L’occasion de découvrir des œuvres de compositrices talentueuses et d’explorer leur place dans l’histoire de la musique. Ce concert pour chœur et piano sera enrichi d’une présentation des œuvres et d’une discussion sur le rôle des femmes dans la musique.

Du 5 au 13 mars

EXPOSITION
Redonner la parole

Campus des Grands Moulins, Hall A

L’exposition « Redonner la parole » retrace l’histoire de seize femmes résistantes, dont quinze furent exécutées en 1944 au camp de Natzweiler-Struthof. Ce projet, mené par treize étudiantes en études anglophones avec des chercheuses et chercheurs, s’appuie sur des archives pour faire revivre leur mémoire et celle des déportés du camp.

  6 mars | 19h

CONFÉRENCE-DÉBAT
Quel genre de ville ?

Bibliothèque universitaire Jeanne-Chauvin

Comment les femmes perçoivent-elles l’espace public ? Quels aménagements urbains peuvent contribuer à réduire le sentiment d’insécurité qu’elles éprouvent ? Autant de questions qui seront au cœur des échanges lors de cette conférence organisée par la ville de Malakoff, en partenariat avec la BU Jeanne Chauvin.

  8 mars | 14h30 – 18h15

JOURNÉE
Cerveau et santé spatiale, des femmes en action !

Campus Saint-Germain-des-Prés, Amphithéâtre Weiss

Le Pôle spatial UPCité vous invite à un événement captivant dédié à la santé et aux neurosciences en milieu spatial. Cette journée mettra en lumière les travaux passionnants de femmes médecins et chercheures repoussant les frontières de la connaissance.

  18 mars | 18h30

THÉÂTRE
Transformers

Campus des Grands Moulins , Hall A

Transformers explore la boxe comme un espace ritualisé de dépassement, à travers la rencontre entre un coach et une jeune novice, interrogeant le rapport au corps, qu’il soit sublimé, fantasmé ou abîmé. Créée par la Compagnie du Double, la pièce s’inspire de témoignages recueillis à Sevran autour du sport, du cosplay et des limites corporelles.