Université Paris Cité est partie prenante du projet « Construire une Université Aspie-Friendly » et s’engage dans l’inclusion globale des étudiants autistes. L’équipe projet met à disposition de nombreuses ressources, dont un premier kit pédagogique à l’attention des personnels qui accueillent des étudiantes et étudiants autistes sans déficience intellectuelle dans leur parcours.

Kit pédagogique

Ce premier kit pédagogique s’adresse à tous les personnels qui accueillent des étudiantes et étudiants autistes sans déficience intellectuelle dans leur parcours.

De quoi s’agit-il ?

La mise à disposition de ce kit s’inscrit dans une démarche de sensibilisation, de formation et d’accompagnement des personnels des universités.

Dans ce kit, vous trouverez les premières ressources pédagogiques issues des travaux collaboratifs et des expérimentations du projet Aspie-Friendly.
Le kit s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue : son contenu sera amené à évoluer au fil du temps, en fonction notamment des retours des utilisateurs et des travaux complémentaires de l’équipe.

 

Ce kit est divisé en trois volets complémentaires, comprenant chacun des ressources pédagogiques spécifiques :

  • Volet 1 : Me former, M’informer
    Sensibilisation et renforcement des connaissances. Ressources sur les particularités de l’autisme et les adaptations pédagogiques réalisables en cours.
  • Volet 2 : Préparer mes cours
    Actions d’accompagnement des pratiques enseignantes
  • Volet 3 : Accompagner mes étudiantes et étudiants
    Ressources et actions d’accompagnement à communiquer aux étudiant·e·s

Le kit pédagogique est à votre disposition sur notre espace de formation (moodle)
Pour y accéder, il est nécessaire de créer un compte sur cet espace.

Le projet Aspie-Friendly

« Les Aspies sont souvent invisibles. Ou bien absents, car nous n’avons pas su créer les conditions de leur inclusion. Ils sont autistes, n’ont pas de déficience intellectuelle, et sans cette particularité nous devrions les trouver très nombreux dans nos universités. »

Face à ce constat, Université Paris Cité et 17 autres établissements d’enseignement supérieur ou entreprises se sont unis pour lancer le projet « Université Aspie-Friendly » dans le cadre de l’AAP « Nouveaux cursus à l’Université ». Ce projet, inscrit dans la stratégie nationale pour l’autisme (2018-2028),  est financé par le Programme Investissements d’Avenir (PIA).

Son objectif est de favoriser l’inclusion universitaire des étudiantes et étudiants autistes sans déficience intellectuelle. Il regroupe des spécialistes de l’autisme et des acteurs de l’innovation pédagogique qui produisent ensemble des ressources mutualisées.

Le projet a débuté en 2018 pour une durée de 10 ans. Il tend à aborder toutes les questions depuis le travail avec les partenaires de l’éducation nationale, en amont de l’entrée à l’université, jusqu’à l’insertion sociale et professionnelle en passant par l’adaptation pédagogique, les outils numériques, l’accompagnement social et la formation.

À lire aussi

Mesurer la pollution de l’air dans l’écorce des platanes !

Mesurer la pollution de l’air dans l’écorce des platanes !

Le projet de science participative Ecorc’Air propose de collecter des écorces de platanes afin d’établir une cartographie précise de la pollution aux particules fines métalliques liée majoritairement à la circulation automobile, et de mesurer son évolution. Les échantillons sont à envoyer à l’IPGP, où seront faites les analyses magnétiques et chimiques de détection de cette pollution.

lire plus