Le 6 septembre, la Faculté de Santé d’Université Paris Cité a accueilli une délégation de l’Université d’Aarhus (Danemark) pour une journée d’échanges sur la mobilité, la formation et la recherche, et des visites de laboratoires, l’occasion pour les deux universités partenaires Circle U. d’envisager de nouvelles collaborations internationales.

Des rencontres thématiques

Les 13 membres de la délégation de l’Université d’Aarhus ainsi qu’une vingtaine d’acteurs de la Faculté de Santé d’Université Paris Cité ont participé à une journée riche en échanges. Celle-ci a été introduite par une présentation, réalisée par les Doyens des deux facultés, des parcours de formation en santé des universités françaises et danoises. Elle s’est poursuivie par des échanges thématiques sur les possibilités de mobilités pour les étudiants, les personnels et les chercheurs, de programmes de formation conjoints ainsi que sur les activités de recherche en santé, notamment dans le cadre de Circle U., Université Paris Cité étant porteuse de l’axe Santé globale au sein de celui-ci.

Des visites de laboratoires

Les membres de la délégation ont pu, lors de cette journée, découvrir les laboratoires Pathologies, Imagerie et Biothérapie Orofaciales sur le site Montrouge de l’UFR d’Odontologie ; le laboratoire de l’Institut de Médecine Légale ; le Centre de Recherches Epidémiologiques (CRESS) ; et le Paris Centre de Recherche Cardiovasculaire (PARCC) et le laboritoire Human Immunology, Pathophysiology, Immunotherapy (HIPI) de l’Hôpital Saint-Louis.

De nouvelles collaborations

Plusieurs pistes de réflexion ont été évoquées pour développer de nouvelles collaborations : encourager la mobilité internationale des étudiants, des personnels et des chercheurs en santé des deux universités, développer les échanges de bonnes pratiques en innovation pédagogique ou encore mettre en place des formations conjointes (notamment des summer schools).

Pour en savoir plus sur l’Université d’Aarhus :

Visitez le site web