La Faculté de Santé d’Université Paris Cité rassemble la majorité des recherches sur les Maladies Ostéo-Articulaires, qu’elles soient fondamentales ou cliniques. L’Institut des Maladies OstéoArticulaires, créé en mars 2021, offre l’opportunité unique de réunir toutes ces forces de recherche pour créer des ponts entre ses équipes de recherche et également entre l’hôpital et les unités de recherche.

En créant l’Institut des Maladies OstéoArticulaires, Université Paris Cité, par l’intermédiaire de sa Faculté de Santé, permet aux 18 équipes de recherche de se fédérer pour unir leurs forces de recherche en pathologie ostéo-articulaire. Cette synergie permettra de structurer une recherche ambitieuse, de mutualiser les informations, idées et moyens relativfs aux collections biologiques, modèles pré-cliniques ou encore cohortes.
Le renforcement de ces collaborations devrait permettre l’obtention de financements d’envergure, l’émergence de projets collaboratifs, et d’aide aux projets de jeunes chercheurs et hospitalo-universitaires (rhumatologie, médecine physique et de réadaptation, chirurgie orthopédique, radiologie ostéoarticulaire, odontologie, pédiatrie, génétique, biologie cellulaire…).
Recherche, formation et diffusion
En matière de recherche, l’Institut se propose de coordonner les projets de recherche fondamentale, translationnelle et clinique ainsi que leur valorisation économique et sociétale.
L’activité repose sur la définition et le développement de thématiques de recherches dont la coordination est assurée par un membre de l’Institut.
Les 6 thématiques
- Maladies chroniques ostéo-articulaires : fardeau et parcours : Phénotypage et épidémiologie descriptive – Épidémiologie interventionnelle et essais cliniques – Filières de soins – Épidémiologie des maladies rares ostéo-articulaires – Santé connectée (intelligence artificielle, web sémantique, e-coaching, personomics…).
- Handicap musculo squelettique : Évaluation du handicap, outils – Épidémiologie, essais cliniques, cohortes – Recherche croisée avec les Sciences Humaines et Sociales, activité physique – Handicap et société : handisport, JO 2024, politique handicap de l’UP – Ingénierie du handicap
- Imagerie, biomatériaux, biothérapies, et régénération ostéo-articulaires : biocompatibilité et efficacité thérapeutique des biomatériaux, implants et produits d’ingénierie tissulaire, susceptibilité à l’infection, infection sur prothèse ou matériel d’ostéosynthèse, bioréacteur, cellules souches, facteurs bioréactifs, biofilm, réparation, régénération, biomécanique, développement, imagerie X et biomarqueurs.
- Minéralisation et cristallisation normales et pathologiques des tissus ostéo-articulaires : Interaction cristal/cellule et matrice – Régulation génétique – Modulation thérapeutique – Cristallisation – Cohorte
- Maladies fibro-inflammatoires ostéo-articulaires : Polyarthrite rhumatoïde – Sclérodermie systémique – Fibrose – Pneumopathies interstitielles diffuses – Maladie de Dupuytren.
- Ciblage moléculaire et microenvironnement ostéo-articulaire : Ciblage moléculaire et cellulaire – Génétique – Environnement tissulaire et immunité.
En matière de formation, les ponts ainsi créés entre les équipes accompagnent l’Ecole Universitaire de Recherche « Musculo Skeletal Sciences » (portée par C. Roux et HK Ea), validée et financée dans le cadre du SFRI de l’UP en 2020, qui a pour vocation d’améliorer la visibilité de la formation par la recherche en pathologie ostéo-articulaire au plan national et international.
En matière de diffusion, l’Institut a pour vocation à produire de nouvelles connaissances et de la diffuser à un large public depuis la communauté scientifique médicale jusqu’aux patients, leurs associations et la population générale.
À lire aussi

Le moustique tigre capable de transmettre le virus du chikungunya à des températures tempérées
Le moustique tigre, originaire d’Asie du Sud-Est, Aedes albopictus, est l’un des deux vecteurs de transmission du virus du chikungunya à l’humain. Des scientifiques d’Université Paris Cité et de l’Institut Pasteur ont montré que ce moustique peut acquérir la capacité...

ComPaRe Covid long : Trajectoires d’évolution des symptômes du Covid long
Une étude, réalisée par le Dr Viet-Thi Tran, épidémiologiste (Université Paris Cité / AP-HP) et co-investigateur de ComPaRe, Communauté de Patients pour la Recherche de l’AP-HP, a permis l’identification de trois trajectoires d’évolution du Covid long après...

Un assistant informatique automatisé spécialisé dans le diagnostic du rejet de greffe
L’équipe de recherche du Centre d’expertise de la transplantation multi-organes de Paris, dirigée par le Professeur Alexandre Loupy , a créé un assistant informatique automatisé qui permet de corriger 40 % des diagnostics erronés de rejet d’allogreffe chez l’homme et de mieux orienter la prise en charge des patients.

Covid long : la persistance du SARS-CoV-2 dans les muqueuses pourrait être en cause
Plusieurs mois après une infection par le SARS-CoV-2, certains patients présentent encore des symptômes. Ce phénomène est communément appelé « Covid long ». Dans de nouveaux travaux, des équipes de recherche d’Université Paris Cité et de l’Inserm, en collaboration...