L’Institut Microb’UP, créé en août 2021 par la Faculté de Santé d’Université de Paris, rassemble plus de 45 équipes de recherche fondamentale et clinique en microbiologie. Il offre l’opportunité de créer des ponts entre les équipes de recherche, l’hôpital et le monde socio-économique.

Avec plus de 400 personnels impliqués sur 9 sites et 2 écoles doctorales principales, l’Institut Microb’UP permet de renforcer les liens dans la communauté étudiant les microorganismes au sein de l’Université de Paris. L’objectif est aussi d’accroître la visibilité internationale ce cette large communauté, de développer ses relations avec les acteurs économiques du domaine et d’accompagner les jeunes chercheurs dans l’évolution de leurs carrières.

Le renforcement de ces collaborations permettra l’obtention de financements d’envergures, l’émergence de projets collaboratifs, et de former des chercheurs et hospitalo-universitaires de haut niveau pour faire face aux enjeux sociétaux multiples impliquant la microbiologie : des questions de santé aux relations entre microbes et environnement.

 

Structuration par thématiques

L’activité repose en particulier sur le développement des axes suivants :

  • La microbiologie fondamentale (de la biologie synthétique à l’analyse en cellules unique)
  • L’épidémiologie moléculaire
  • La résistance aux antimicrobiens
  • Les environnements complexes intégrant le microbiote
  • La réponse immune aux agents infectieux

 

Formations et rencontres

Des journées de formation sur des thématiques scientifiques, techniques et pédagogiques, sont également au programme, ainsi que des rencontres avec le secteur hors académique pour favoriser la diversité du développement des carrières et la valorisation des recherches. .

À lire aussi