La Nuit Européenne des Chercheur.e.s 2024 à l’université Paris Cité

Le vendredi 27 septembre, vivez la 20ème édition de la Nuit Européenne des Chercheur.e.s à l’université Paris Cité ! Venez découvrir l’aventure de l’astronomie des ondes gravitationnelles lors d’un parcours inclusif et interactif adapté au grand public. Vous serez accompagné par les scientifiques du laboratoire AstroParticule et Cosmologie (APC) d’UPCité et du CNRS, qui organisent cet événement dans le cadre du projet européen PICO, la physique pour toutes et tous. Choisissez votre créneau et inscrivez-vous avant le 25 septembre !

Événement gratuit sur inscription >
3 créneaux de visite
de 18h à 21h au choix

La Nuit européenne des Chercheur.e.s est un événement promu par l’Union européenne pour rapprocher la science et la société. Organisé simultanément dans 23 pays et plus de 400 villes dans toute l’Europe et au-delà, cet évènement dédié à la découverte, au partage et à l’échange vise à accroître l’intérêt du grand public pour la science.

L’université Paris Cité participe à cette 20ème édition et vous convie à un parcours ludique et interactif au cœur des astroparticules. Rendez-vous sur inscription le vendredi 27 septembre, de 18h à 21h, dans la Galerie de la Bibliothèque Universitaire des Grand Moulins.

Qu’est-ce qu’une onde gravitationnelle ? Qu’est-ce qu’un trou noir ? Quelle est l’histoire de la vie des étoiles ? Quel est le principe de mesure de l’interféromètre de Michelson ? Comment détecter une variation de distance d’un milliardième de milliardième de mètre ? Cet événement, organisé par le centre Cosmos, Sciences et Sociétés du laboratoire AstroParticule et Cosmologie, vous proposera d’explorer l’une des plus grandes révolutions de l’astronomie, récompensée par le Prix Nobel de physique en 2017.

Informations pratiques

Bibliothèque Universitaire des Grand Moulins
Galerie, 2eme étage.
5 Rue Thomas Mann, 75013 Paris

Gratuit sur inscription avant le 25 septembre > 
3 créneaux de visite disponibles :
18h-19h
19h-20h
20h-21h

À lire aussi

Frédéric Moynier élu « Fellow » 2024 de l’AGU

Frédéric Moynier élu « Fellow » 2024 de l’AGU

Chaque année, l’AGU accorde cette distinction à des personnes reconnues pour leur éminence scientifique, illustrée par des avancées, des découvertes ou des innovations qui font progresser les sciences de la Terre et de l’espace. Depuis sa création en 1962, moins de 0,1 % des membres de l’AGU ont été sélectionnés comme Fellows.

lire plus
Une vue imprenable sur les entrailles d’un volcan

Une vue imprenable sur les entrailles d’un volcan

Des scientifiques de l’Institut Langevin et de l’IPGP ont mis au point une méthode d’imagerie particulièrement innovante capable de sonder les entrailles d’un volcan à une résolution et une profondeur inégalées jusqu’ici. Parus dans la revue Communications, Earth & Environment, ces travaux offrent une nouvelle observable unique et prometteuse pour la volcanologie et l’anticipation des éruptions.

lire plus