L’UFR de Physique s’est lancée depuis le mois de mars dans la création d’un podcast : On Mise Tout Sur La Physique. Fruit d’un travail mené avec l’association étudiante Phisis7, son programme est varié et ambitieux : actualité scientifique, présentation de travaux de recherches ou encore témoignages d’alumni. L’association se confie sur la genèse de ce projet.

© Phisis7

Le journalisme scientifique comme nouveau terrain d’exploration

Ce podcast s’inscrit plus largement dans un projet de création d’une webradio en septembre 2021,  pour l’ensemble de la communauté d’Université de Paris. Il a été imaginé et réfléchi par Christophe Grémare, secrétaire pédagogique et Cassandra Mercier, assistante logistique de l’UFR de Physique. Tous deux ont ensuite cherché des partenaires pour développer ce projet et ont contacté l’association Phisis7, pour pouvoir y convier les étudiants de physique.

« Nous avons trouvé cette initiative vraiment intéressante car nous avions la possibilité d’explorer un domaine jusque-là jamais exploré ; le journalisme scientifique », se réjouit Maxime TANIOUS, Vice-Président de l’association. C’est après une présentation plus officielle aux services de l’Université que Phisis7 a dû faire ses preuves. « Nous nous sommes donc lancés avec une équipe de 6 étudiants dans cette aventure que l’on espère durable ! »

 

Des intervenants et des auditeurs issus de toute la communauté de l’UFR de physique

« L’objectif de ce podcast est de mettre en valeur les membres de l’UFR de Physique : chercheurs et enseignants-chercheurs, étudiants et alumni, mais aussi le personnel technique et administratif », explique Maxime. Chaque émission sera l’occasion de présenter des travaux ou des thèmes de recherches, pour promouvoir le dynamisme des différents laboratoires et pour montrer aux étudiants la diversité du monde de la physique.

 « Nous ferons aussi intervenir des étudiants ou des Alumni pour évoquer des problématiques liées au monde universitaire et évoquer des possibilités de carrières ». L’association présente également un Journal de la Physique qui fait le point sur l’actualité récente et elle souhaite promouvoir les événements auxquels elle participe. Elle travaille en ce moment sur d’autres chroniques pour diversifier davantage son podcast. L’équipe a choisi de produire un podcast par mois, mais lorsqu’elle aura acquis plus d’expérience et que la crise sanitaire touchera à sa fin, elle espère augmenter la cadence. 

« Le travail préparatoire ; format de l’émission, organisation des rencontres pour les interviews a été réalisé par Christophe Gremare et Cassandra Mercier, que nous tenons vraiment à remercier ». Amina Benallaoua est chargée de présenter l’émission et Arnaud Pénisson de réaliser et de présenter la rubrique « astronomique ». Quant à Maxime, il s’occupe du Journal de la Physique qu’il a produit avec l’aide d’autres étudiants tandis que les interviews sont réalisées par Mathieu Ratynski et Camille Beltzung. Il a aussi pu compter sur Clément Laisney, chargé du montage et des jingles. « Ce projet a vu le jour grâce à l’ensemble de notre équipe”. 

 

Pour toute suggestion de sujet ou demande de participation, contactez  gremare@u-paris.fr ou cassandra.mercier@u-paris.fr

 

« Ensemble, nous créerons la webradio de lUniversité de Paris de demain ! »

Pour écouter le premier podcast, rendez-vous ici.

 

 

 

 

À lire aussi