Anne ABEILLÉ, Professeure d’Université de Paris au laboratoire de linguistique formelle, UMR 7110, a co-dirigé avec Danièle GODARD La Grande Grammaire du français, mettant à l’honneur la diversité de tous les usages écrits et oraux de la langue française.

Pour en savoir plus, consultez la version en ligne de la GGF.

Ce projet d’envergure a réuni plus d’une cinquantaine de linguistes de nationalités diverses, d’une trentaine d’universités et laboratoires en France et ailleurs.

Une de ses ambitions est de présenter de façon cohérente (et lisible pour un large public) les avancées dans la connaissance de la syntaxe du français et de ses interfaces avec le lexique, la sémantique, le discours et la prosodie. Une autre est de prendre en compte la variation des données, en s’intéressant à des données régionales (décrites) et orales (grâce à l’interrogation de corpus oraux). La version numérique permet l’écoute de nombreux exemples oraux.

Deux rendez-vous sont organisés autour de la parution de cet ouvrage :

À lire aussi

Humboldt-Universität zu Berlin lance un appel à candidatures pour les « Circle U. Teams »

Humboldt-Universität zu Berlin lance un appel à candidatures pour les « Circle U. Teams »

Dans le cadre de l’alliance européenne Circle U., Humboldt-Universität de Berlin lance un appel à candidatures pour des chercheurs juniors intéressés par la direction d’équipes « Circle U. Teams ». Ils coordonneront des séminaires à destination d’étudiants et de...