Circle U. Université européenne lance sa deuxième édition d’écoles d’été interdisciplinaires. Organisées par la Humboldt-Universität zu Berlin, l’Université d’Aarhus, l’Université d’Oslo et Université Paris Cité, elles sont ouvertes aux étudiantes, étudiants, doctorantes et doctorants de toutes les disciplines des universités partenaires. Déposez vos candidatures avant le 28 février 2023.

L’alliance européenne Circle U. : Université Paris Cité, Humboldt-Universität zu Berlin, King’s College, London, UCLouvain, University of Oslo, Aarhus University, University of Belgrade, Université of Pisa and Université of Vienna.

« Repenser la santé globale » – Université Paris Cité : 3-7 juillet

Conçue pour les étudiants en doctorat, y compris les étudiants en médecine de troisième cycle (MD), de toute discipline ayant un intérêt pour le domaine de la santé, l’école d’été sur la santé mondiale offre un environnement d’apprentissage unique, permettant d’aborder un large éventail de sujets tels que les inégalités en matière de santé, d’un point de vue individuel à un point de vue mondial, la répartition des ressources sanitaires, la migration et le rôle de la santé des femmes, ainsi que le passé et l’avenir de la médecine mondialisée, de la médecine coloniale à la santé mondiale. Grâce à une combinaison de conférences, d’apprentissage actif, de travail en groupe et d’approches basées sur des dilemmes, les participants réfléchiront aux défis de la santé mondiale tout en développant leur esprit critique.

En savoir plus

« Preuves et démocratie en temps de crise » – l’Université d’Oslo : 7-11 août

Les étudiants découvriront des sujets tels que le rôle des preuves, l’équilibre entre les preuves scientifiques « dures » et les autres types de preuves, et la communication sur les preuves scientifiques. L’utilisation systématique des connaissances dans la sphère publique – politique, administration et services publics plus généralement – est généralement abordée sous l’étiquette de l’élaboration de politiques fondées sur les faits ou éclairées par les faits.  

Malgré son attrait théorique, l’idéal normatif de l’élaboration de politiques fondées sur des données probantes se heurte à de multiples difficultés lorsqu’il est confronté à des crises aiguës. Les crises aiguës telles que la pandémie actuelle placent les décideurs politiques et administratifs devant l’urgence d’agir. Ils doivent prendre des décisions dans des conditions d’ambiguïté et d’incertitude et sans disposer d’une base de connaissances solide. La science du climat et les connaissances épidémiologiques sont également devenues des lieux de controverse de plus en plus polarisés, dans lesquels les preuves sont continuellement discutées et contestées. Par conséquent, les décisions démocratiques ne sont pas simplement informées par des preuves, mais deviennent des sites de construction et de négociation sociale des preuves.  

Les développements récents soulèvent plusieurs questions fondamentales concernant le rôle des preuves et de l’expertise dans les contextes démocratiques modernes, qui seront abordées dans ce cours.

En savoir plus

« Changement climatique et politique : Comment assurer la transition vers un avenir post-carbone » – Humboldt-Universität zu Berlin : 24-28 juillet

Dans ce programme, avec des pairs de Circle U. provenant de neuf villes européennes, vous allez non seulement apprendre les concepts de base de la science du climat, mais aussi découvrir le potentiel des actions d’atténuation, ainsi que la dynamique de la psychologie environnementale et de la politique climatique. Par le biais d’une simulation pratique, vous endosserez le rôle d’un délégué de l’ONU négociant les objectifs climatiques et découvrirez comment établir stratégiquement un ordre du jour. En petites équipes, vous analyserez et documenterez des exemples de l’impact climatique sur votre région d’origine, et ferez des recherches sur les politiques environnementales et de durabilité dans votre université.

En savoir plus

« Négocier le changement climatique dans le contexte des limites absolues de CO2 et des délais » – l’Université d’Aarhus : 7 – 11 août

Cette école d’été établit une approche interdisciplinaire pour comprendre, examiner et aborder les négociations qui déterminent le changement climatique actuel et futur et les actions visant à relever les défis du changement climatique, dans une perspective où les actions sociétales sont liées à la réalité bio-physique du changement climatique. Les négociations et leurs résultats sont essentiels pour les actions climatiques et pour comprendre les causes, les impacts et les solutions du changement climatique. Les négociations sur le climat font référence aux dilemmes et décisions difficiles qui sont négociés dans les politiques à différents niveaux où les intérêts concurrents sont équilibrés, ainsi que dans les choix et comportements quotidiens des citoyens, dans le développement des entreprises, et dans l’innovation, le choix et l’application des technologies.

En savoir plus

 

Tous les programmes sont enseignés en anglais.

La date limite de candidature pour l’ensemble des écoles est fixée au 28 février 2023.

À lire aussi

Mois des égalités : découvrez le programme 2024

Mois des égalités : découvrez le programme 2024

Le Mois des égalités fait son grand retour pour une 4e édition ! Durant tout le mois de mars, l'université Paris Cité vous propose des événements de sensibilisation autour de nombreuses thématiques tels que le sexisme, le handicap ou encore les discriminations liées à...

lire plus
« Athlètes en jeux » : escrime et chanbara

« Athlètes en jeux » : escrime et chanbara

Chaque mois, retrouvez en ligne une partie des talents qui compose l'exposition "Athlètes en Jeux" ! L'exposition photo est en libre accès au siège de l'université, à Odéon, depuis le 22 janvier 2024.  SPORT ET SANTE L’Université Paris Cité est pionnière dans le...

lire plus