Les diplômés d’Université de Paris disposent désormais d’une plateforme pour échanger entre eux et maintenir un lien avec leur université. Cette plateforme s’inscrit dans une démarche globale visant à créer et renforcer le sentiment d’appartenance des diplômés et à en faire des alumni, acteurs de la vie de l’université.

« Cette plateforme est une première étape importante. Le parcours des alumni constitue une grande richesse pour l’ensemble de la communauté universitaire et les synergies sont multiples. Ils vont pouvoir prendre part à la vie de l’université, accompagner ou parrainer des étudiants, proposer des offres d’emploi, soutenir la recherche et être associés aux questions sociétales débattues à l’université. »
Mathieu Cassotti, chargé de mission alumni

Université de Paris, c’est près de 500 000 alumni. A l’image de l’université, ce réseau est totalement pluridisciplinaire et constitue une source importante d’opportunités pour tous ses membres.

A ce jour, près de 6500 alumni issus de nos formations depuis 1998 (création d’Apogée) ont déjà activé leur profil. La plateforme comprend différentes rubriques pour faciliter la mise en relation et le réseautage. L’annuaire permet de rechercher les membres actifs par promotion, par composante et faculté. Les alumni peuvent également consulter la Cvthèque et les offres d’emploi publiées sur un job-board alimenté par d’autres diplômés ainsi que par des recruteurs extérieurs. Ils sont près de 650 à déposer régulièrement des offres d’emploi dans de nombreux secteurs, attestant ainsi de l’attractivité de nos formations.

Cette plateforme constitue également un vecteur de communication pour les formations à destination des diplômés. Des contenus et des événements dédiés aux diplômés y sont déjà diffusés comme la série Alumni sans frontières ou le serious game Tempus Fugit qui a réuni près de 250 personnes dans une chasse au trésor parmi le patrimoine historique d’Université de Paris. Près de 30 collaborateurs issus des composantes et des facultés ont été formés. Ils peuvent désormais poster des actualités ou créer des événements au sein des groupes qu’ils animent. Prochainement, les enseignants pourront également échanger avec leurs anciens étudiants. 

La prochaine étape consiste à retrouver les alumni des promotions antérieures à 1998 ainsi que ceux qui ont changé d’adresse mail depuis leur inscription administrative. Cela va permettre de faire croitre la communauté en touchant des alumni plus senior et ainsi multiplier les opportunités pour l’ensemble des membres.  La déléguée à la protection des données de l’université a été associée à tout le projet pour garantir la conformité de la démarche avec les règles en vigueur dans l’Union Européenne.

Rendez-vous sur la plateforme : alumni-u-paris.fr/

À lire aussi