Le 23 juin 2025 a marqué le lancement officiel des Initiatives d’excellence (inIdEx) à l’Université Paris Cité. Financé par les fonds IdEx pour une durée de 6 ans, ces projets scientifiques de pointe, structurants pour l’université, allient des activités de recherche, de formation, d’innovation, de transfert et d’ouverture à la société. Portés par une ambition scientifique de haut niveau, les inIdEx illustrent l’omnidisciplinarité de l’établissement. La matinée a également permis de définir les grandes orientations de la recherche à UPCité, notamment en matière de science ouverte, de souveraineté numérique et de développement durable et responsabilité sociétale (DD&RSE).

Dans le cadre de la nouvelle programmation de son IdEx (2025-2030), l’Université Paris Cité a lancé au mois de mars 2024 un appel à manifestation d’intérêt (AMI) intitulé « Initiatives IdEx » (inIdEx), suivi d’un appel ouvert aux projets évalués comme étant recevables par le Copil StratEx à l’issue de l’AMI. À la suite d’une évaluation internationale, le Copil StratEx a classé les projets et le Conseil d’administration (CA) de l’Université Paris Cité a validé 19 inIdEx ainsi que les budgets alloués. Sept projets issus d’instituts hors murs ou d’instituts interdisciplinaires, huit projets renouvelés issus d’anciens LabEX et quatre nouveaux projets ont été financés pour un budget total de 7,56 M€/an.
Les inIdEx, projets interdisciplinaires d’excellence, portent sur des thématiques liées aux sciences sociales et/ou à la santé et/ou aux sciences, promouvant ainsi l’omnidisciplinarité de l’Université Paris Cité. Les inIdEx déploient des actions variées telles que des financements de projets de recherche, des bourses doctorales et des projets doctoraux, des programmes de formation, des actions pédagogiques et des évènements en lien avec la société civile. Ces actions, qui ont une portée allant de l’échelle régionale à l’échelle internationale, confirment l’excellence de l’Université Paris Cité et contribuent à la signature Santé planétaire de l’établissement.
Par ailleurs, la gestion des inIdEx revêt une dimension complexe qui a conduit à la mise en place d’une cellule d’appui intitulée Hôtel de l’interdisciplinarité. La mission de celle-ci est d’apporter un soutien administratif aux actions opérationnelles des projets inIdEx. Cette cellule aura en charge la gestion financière et administrative des projets, l’accompagnement de leur stratégie de communication et l’animation du réseau des cheffes et chefs de projet inIdEx.
La matinée des Directrices et Directeurs d’unités : Science Ouverte, souveraineté numérique, DD&RSE et actualités de la recherche à UPCité
Science Ouverte
L’Université Paris Cité a signé en 2024 la Coalition pour l’Avancement de l’Evaluation de la Recherche (CoARA) qui vise à transformer les pratiques d’évaluation de la recherche, en dépassant les indicateurs quantitatifs traditionnels au profit d’approches plus qualitatives, transparentes et adaptées à la diversité des parcours scientifiques. Depuis janvier 2025, l’Université Paris Cité a débuté la mise en place de son plan d’action qui fera l’objet d’une évaluation interne en 2028.
Le plan d’action est structuré en quatre étapes :
- 2024 : mise en place de la gouvernance CoARA et élaboration du plan.
- 2025 : état des lieux des pratiques actuelles d’évaluation.
- 2026–2027 : expérimentations de nouvelles approches, outils et formations.
- 2028 : auto-évaluation et projection vers la pérennisation de certaines pratiques.
Souveraineté numérique
La souveraineté numérique est aujourd’hui un enjeu majeur qui concerne les états et les institutions. Afin de renforcer sa souveraineté numérique, l’Université Paris Cité déploiera un plan sur 5 ans qui visera à améliorer les infrastructures et les applications pour offrir aux usagers d’UPCité une pratique optimale de leurs activités professionnelles dans l’espace numérique.
Enjeux et orientations DD&RSE pour la recherche
Suite à l’adoption du schéma directeur DD&RSE en décembre 2024 par le Conseil d’administration, les enjeux DD&RSE pour l’année 2025 ont été fixés et incluent notamment :
- L’identification des besoins à travers l’analyse de l’enquête menée lors de l’élaboration du schéma directeur 2024 ;
- La structuration d’un réseau des éco-correspondants pour accompagner les unités et services de l’Université, et l’établissement d’une approche coordonnée de la DD&RSE avec les organismes nationaux de recherche et l’APHP ;
- La mobilisation des référentes et référents des unités de recherche notamment pour un premier ForumLab DD&RSE et la mobilisation des doctorantes et doctorants avec une formation conçue par P.A.R.I.S dans le cadre du projet FIRE-UP en articulation avec le Collège des Ecoles Doctorales.
Actualités sur la recherche à l’Université Paris Cité
Le processus de renouvellement des unités UPCité qui a débuté par l’évaluation HCERES en 2023 s’est terminé en octobre 2024 par la décision du Conseil d’administration. Aujourd’hui, l’Université Paris Cité compte 113 structures de recherche dont 103 unités de recherche. A cette occasion, la charte des signatures, élaborée en collaboration avec les partenaires d’UPCité, signée par le CNRS, l’Inserm, l’IRD et l’AP-HP a été renouvelée pour permettre aux utilisatrices et utilisateurs une signature automatisée selon les unités ou les tutelles.
Par ailleurs, au-delà des InIdEx, la programmation IdEx Recherche pour le nouveau quinquennat, comprend trois actions financées à hauteur de 2,92 millions d’euros par an:
- L’appel à projet Emergence Recherche « Début de carrière » pour accompagner les chercheuses et chercheurs en début de carrière ;
- Des financements « Seal of Excellence MSCA Postdoctoral Fellowships » pour encourager le dépôt de projets aux appels européens ;
- L’appel à projets Plateformes « Gros équipements » pour développer et maintenir les compétences scientifiques et technologiques de haut niveau des plateformes de l’Université.
En termes d’évènements, d’ici la fin de l’année, l’Université Paris Cité organisera La Semaine de la Santé planétaire (semaine du 15 septembre), participera à La Journée nationale de la Santé mentale (10 octobre 2025), à la fête de la science (du 3 au 13 octobre 2025) et abritera dans le Grand Amphithéâtre du site Odéon la deuxième édition de l’évènement Convergences, journée scientifique, en partenariat cette année avec l’École nationale vétérinaire d’Alfort (24 novembre 2025).
À lire aussi

Deux professeurs d’UPCité distingués par les Chaires d’excellence en Biologie/Santé
Dans le cadre du plan Innovation Santé 2030, l’Agence nationale de la recherche (ANR) a attribué quinze Chaires d’excellence à des scientifiques d’exception pour mener des projets biomédicaux ambitieux en France. Parmi eux, deux enseignants-chercheurs à l'Université...

Le rôle inattendu des astrocytes dans l’obésité
Des chercheuses et chercheurs de l’Unité de biologie fonctionnelle et adaptative (BFA - Université Paris Cité/CNRS) ont montré que l’obésité altère le fonctionnement des astrocytes, des cellules cérébrales clés du striatum. La manipulation de ces cellules chez la...

Prédire les AVC grâce à un système basé sur l’intelligence artificielle
L'équipe du Pr Emmanuel Messas (Université Paris Cité/AP-HP), accompagné du Dr Frédéric Saldmann, est à l’origine d’un système non-invasif innovant de prédiction des risques d’AVC. Issue d'une collaboration entre Octogone Medical, l'Université Paris Cité, l’INSERM et...

Lévitation magnétique : un modèle simple pour un phénomène complexe
Une équipe du laboratoire Matière et Systèmes Complexes (MSC - Université Paris Cité/CNRS), en collaboration avec le laboratoire de physique de l’ENS Lyon, a décrit, pour la première fois par un modèle simple, le mécanisme de la lévitation magnétique d'un aimant placé...