Afin de contribuer à l’émergence de solutions innovantes et à la transformation du système de soins français, le 12 octobre dernier, la Fondation Université Paris Cité, Université Paris Cité et la BPI ont acté la création du premier incubateur national d’entrepreneurs en Santé numérique.

Signature de la Convention de partenariat
Christine Clerici, Présidente d’Université Paris Cité et Olivier Sichel, Directeur général de la Caisse des Dépôts.
© Bénédicte Delamain pour Université Paris Cité
Un incubateur unique et différenciant
Avec sa Chaire Intelligence Artificielle, sa connaissance du Big Data d’un côté, les personnels soignants, sa communauté étudiante et praticiens hospitaliers de l’autre, Université Paris Cité, permet un échange gagnant-gagnant avec les entrepreneurs qui se voient par ailleurs facilités l’accès au marché par Bpifrance, fédératrice d’une communauté industrielle et dont l’accompagnement pourra s’étendre sur le volet financier.
Pour Christine Clerici, Présidente d’Université Paris Cité : « La mission d’Université Paris Cité est de dispenser une formation d’excellence aux futurs professionnels de santé et de soutenir la diffusion des innovations dans la pratique médicale de demain. L’incubateur d’entrepreneurs en santé numérique renforce cette mission en encourageant l’esprit d’entrepreneuriat parmi ses étudiants et chercheurs, et le transfert vers le milieu hospitalier de ces innovations. »
Un accompagnement « sur mesure »
La crise sanitaire a permis de mettre en exergue les atouts de la santé numérique, un marché encore fragmenté, véritable vivier de talents qui, pour accélérer le changement d’échelle et renforcer l’avantage compétitif de leur structure ont besoin d’accompagnement.
En effet, souvent isolé, sans réseau, porteur d’un projet à faible masse critique et face à un système de soins et des organisations hospitalières qui doivent s’acculturer à ces « nouveaux usages », le porteur de projet qui réunit innovations en sciences de la vie et en numérique a besoin d’aiguillage pour notamment identifier les attentes sociétales.
L’incubateur restera aux côtés de cinq dirigeants dont le produit est proche de la commercialisation, pendant 6 mois. Pendant cette période dédiée au transfert de compétences et d’expériences, l’incubateur proposera :
- Mentorat : accompagnement de l’entrepreneur par un autre entrepreneur ou industriel de la communauté constituée par la BPI et rassemblant donneurs d’ordres et start-up,
- Ateliers : sessions de transfert de compétences de partage d’expériences de la part d’entrepreneurs de la Communauté,
- Connexions : création d’opportunités business et RH au sein de la Communauté.
L’appel à candidatures est ouvert :
Appel à candidatures pour un accompagnement par l’incubateur.
À lire aussi

Ma Thèse en 180s : les inscriptions sont ouvertes pour l’édition 2024
Université Paris Cité participe à la 11e édition du concours international de pays francophones Ma thèse en 180 secondes.Tous les doctorants, doctorantes et jeunes docteurs des établissements membres de l’Alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC) peuvent candidater.Les...

Une nouvelle avancée vers la valorisation durable du CO2 comme carburant
Transformer le CO2 en carburant en utilisant l’énergie solaire est une solution bio inspirée très attractive pour adresser certains enjeux énergétiques et environnementaux. Des scientifiques du Laboratoire d’électrochimie moléculaire (LEM, CNRS/Université Paris Cité), en collaboration avec des équipes chinoises, ont mis au point un catalyseur modèle à atome de Cobalt (Co) unique !

2000 ans de sismicité du segment de la faille de San Andreas modulés par le niveau de la Salton Sea
En utilisant une technique traditionnellement utilisée de génie civil, deux sismologues, dont Yann Klinger, chercheur à l’Institut de physique du globe de Paris, ont mis en évidence la succession stratigraphique des grands séismes depuis 2000 ans au sud de la faille...

Écrans et développement cognitif de l’enfant : le temps d’exposition n’est pas le seul facteur à prendre en compte
Dans quelle mesure l’exposition précoce ou excessive aux écrans influence-t-elle le développement cognitif de l’enfant ? À l’heure actuelle, cette question divise les scientifiques. Une équipe de recherche au sein du Centre de recherche en épidémiologie et...