Le Conseil d’Orientation Stratégique

Le Conseil d’Orientation Stratégique d’Université Paris Cité est un espace d’échanges et de définition des choix stratégiques de l’établissement. Il rassemble des expertises internationales variées de très haut niveau. Ses 12 membres ont pour missions d’évaluer, et d’identifier les domaines de recherche et d’enseignement de l’établissement ainsi que sa stratégie de développement internationale et de partenariat.

Missions

 

Conformément aux statuts d’Université Paris Cité, le Conseil d’orientation stratégique a pour ambition d’accompagner la gouvernance d’Université Paris Cité pour atteindre ses objectifs, à savoir :

  • s’imposer comme une université de recherche intensive de premier plan couvrant les domaines des sciences exactes, des sciences de la vie, de la santé et des sciences humaines et sociales.
  • participer à relever les grands défis de la société grâce à une recherche et un enseignement d’excellente qualité,
  • contribuer à l’innovation, offrir aux étudiants une gamme de cours nouvelle et diversifiée,
  • promouvoir le dialogue entre la science et la société.

Le Conseil d’Orientation Stratégique évaluera également la stratégie internationale de l’institution.

Ses deux missions essentielles sont donc évaluer et conseiller Université Paris Cité dans le but de suivre sa trajectoire de développement.

 

Composition

 

La composition du Conseil d’Orientation Stratégique est entièrement externe, internationale et diversifiée. Les membres ont été choisis sur la base soit de leur expérience directe de la gestion d’universités, d’entreprises et de grands projets universitaires, soit de leur implication dans le monde socio-économique, soit de leur expertise sur les questions stratégiques clés identifiées par l’établissement.

 

Guy Breton, recteur, Université de Montréal

Berit Eika, pro-vice-chancelier, Université d’Aarhus

Devora Grynspan, vice-présidente des relations internationales, Northwestern University

Catherine Langlais, ancienne vice-présidente adjointe à la recherche et au développement, Saint-Gobain recherche, présidente de la Société française de physique

Martin Lohse, directeur scientifique, Centre Max Delbrück, Berlin

Funmi Olonisakin, vice-président des relations internationales, King’s College

Jan Palmowski, professeur d’histoire moderne et contemporaine, Université de Warwick ; secrétaire général de la Guilde des universités européennes de recherche

Saul Perlmutter, astrophysicien au Lawrence Berkeley National Laboratory et professeur de physique à l’université de Californie, Berkeley, Prix Nobel de physique, 2011

Elisa Simonpietri, Directrice Internationale des programmes Science –  Fondation L’Oréal

Ed Stolper, professeur de géologie, CalTech

Angel Cedazo-Minguez, VP Strategic Initiatives and Scientific Relations – Europe, SANOFI

Mario Vargas Llosa, romancier, Prix Nobel de littérature, 2010

À lire aussi

Le Deeptech Tour 2024 arrive à Paris !

Le Deeptech Tour 2024 arrive à Paris !

Créer des ponts entre le monde de l’entrepreneuriat et celui de la recherche, c’est le rôle du Deeptech Tour. Organisée par Bpifrance, cette tournée des campus français vise à réunir l’écosystème universitaire, les acteurs économiques locaux et les structures...

Mesurer la pollution de l’air dans l’écorce des platanes !

Mesurer la pollution de l’air dans l’écorce des platanes !

Le projet de science participative Ecorc’Air propose de collecter des écorces de platanes afin d’établir une cartographie précise de la pollution aux particules fines métalliques liée majoritairement à la circulation automobile, et de mesurer son évolution. Les échantillons sont à envoyer à l’IPGP, où seront faites les analyses magnétiques et chimiques de détection de cette pollution.