Dans son premier livre blanc, le Think and Do tank de Circle U. partage une compréhension commune de sa mission, de sa méthodologie de travail et de sa principale stratégie de développement.

La version complète en anglais ou un résumé en français

© Circle U.

Le Think and Do Tank de Circle U. cherche à influencer l’avenir de l’enseignement supérieur vers un espace européen de l’éducation qui soit durable, responsable, pacifique, démocratique, collaboratif et prospère. Son objectif est d’améliorer la qualité de l’enseignement dans l’enseignement supérieur, en combinant la réflexion et l’action et en imaginant, en mettant en évidence et en diffusant des méthodes innovantes d’enseignement et d’apprentissage.

Un laboratoire de réflexion et d’expérimentation

Le Think and Do Tank est un laboratoire de réflexion et d’expérimentation en matière d’innovation pédagogique pour les enseignants-chercheurs et les chercheurs, les étudiants et les ingénieurs pédagogiques. L’impact attendu est que la communauté de Circle U. agisse en faveur de méthodes d’enseignement et d’apprentissage plus durables. Sur la base de ce processus « d’auto-transformation » et de l’accent mis sur le « faire », le Think & Do Tank sera d’autant plus convaincant pour influencer directement les décideurs politiques.

Les publications du Think & Do tank permettront d’engager des débats aux niveaux européen et national, afin d’encourager les initiatives pertinentes pour l’avenir de l’enseignement supérieur et fondées sur des connaissances factuelles et empiriques.

Premières actions

Le Think and Do Tank s’engagera dans deux premières initiatives à construire une compréhension commune de « l’éducation durable » et en ce sens, de développer des initiatives innovantes et sensibiliser au multilinguisme en tant que « ressource ». Il permettra à l’alliance d’opérer un changement considérable dans l’engagement mutuel en créant un environnement de confiance entre les partenaires, par le biais d’un dialogue régulier et d’une volonté de s’engager dans le temps.

Une série de livres blancs

Ce livre blanc est le premier d’une série qui sera publiée pendant la phase pilote. Il sera diffusé à différents niveaux, au sein de l’alliance Circle U., en tant qu’outil permettant de présenter le Think and Do Tank au sein de nos universités afin de susciter l’implication de nos collègues, des étudiants et du personnel universitaire – et au-delà de l’alliance.

Cartographie des innovations pédagogiques

L’une des premières étapes de la transformation pédagogique a été de cartographier les initiatives phares en matière de formation et d’innovation pédagogique menées par les communautés dans Circle U. Cette cartographie ouvre la voie à une collaboration plus large et à un partage des bonnes pratiques. Pour commencer, l’innovation a été considéré dans quatre catégories, les « 4I » : internationalisation de la formation, interdisciplinarité et transdisciplinarité, implication des étudiants et intégration de partenaires extra-académiques.

En savoir plus

Construire un réseau

L’objectif à long terme de cette cartographie n’est pas seulement de documenter les initiatives phares de Circle U. mais aussi de créer les conditions pour la mise en place d’un réseau sur l’innovation pédagogique dans Circle U. Les enseignants ou un membre du personnel administratif d’une des universités de Circle U. peuvent ajouter une initiative dans la cartographie,

En savoir plus, contactez par mail

Une première réunion ouverte aura lieu dans le cadre du Learning Planet Festival organisé par le Learning Planet Institute d’Université Paris Cité. Huit des initiatives cartographiées seront présentées par leurs responsables et un échange de bonnes pratiques suivra.

En savoir plus 

 

 

Circle U. rassemble Université Paris Cité, l’Université Humboldt de Berlin, le King’s College de Londres, l’UCLouvain, l’Université d’Oslo, l’Université d’Aarhus, l’Université de Belgrade, l’Université de Pise et l’Université de Vienne.

À lire aussi

Retour sur les Circle U.’Lympics

Retour sur les Circle U.’Lympics

Organisés de janvier à avril 2024, par l’université Paris Cité, King's College London et l'Université d'Aarhus, les Circle U.'Lympics ont permis à plus d'une centaine de participants d'assister en ligne à quatre conférences thématiques autour des Jeux Olympiques. Plus...

lire plus