Du 10 au 14 décembre 2024, l’alliance d’universités européennes Circle U. vous invite à vous glisser dans la peau d’un diplomate et à participer au Modèle des Nations Unies organisé à Bruxelles. Cette année, les débats s’articuleront autour de l’intelligence artificielle. Venez échanger avec des étudiants du monde entier et représenter un des pays des Nations Unies !

©Associazione Diplomatici

L’intelligence artificielle au cœur de cette nouvelle édition

La simulation des Nations Unies de Circle U. (CU. MUN) vous permet de vous initier à la diplomatie et aux relations internationales. Lors de cet évènement, vous avez l’opportunité de vous mettre dans la peau d’un des délégués à l’ONU. Lancez-vous dans les débats et tentez de répondre collectivement aux grands défis mondiaux.

Cette nouvelle édition sera organisée à Bruxelles, la capitale européenne du 10 au 14 décembre 2024.
Cette année, c’est l’utilisation de l’intelligence artificielle et les enjeux liés à sa régulation qui seront au centre des échanges.

Afin de vous donner toutes les clés pour profiter pleinement de cette expérience, des sessions de préparation en ligne seront proposées aux candidats sélectionnés.

Pourquoi s’inscrire ?

Participer au CU. MUN, c’est :

1. Participer à une expérience immersive à l’internationale
2. Dialoguer avec des experts en géopolitiques
3. Développer ses compétences : prises de parole en public, négociation, collaboration…
4. Analyser en profondeur l’impact de l’intelligence artificielle sur l’éducation, la santé, l’environnement, et l’équilibre géopolitique

Comment participer ?

Vous pouvez vous pré-inscrire directement sur le site du MUN.
Les pré-inscriptions sont ouvertes jusqu’au 11 septembre.

Quels critères de sélection ?

Une fois pré-inscrit, vous serez invité pour un entretien en ligne pendant lequel vous serez jugé sur :
1. Votre connaissance générale des Nations Unies (institutions, actions…).
2. Votre motivation pour le projet.
3. Votre niveau d’anglais (un niveau B1 minimum est demandé).
4. Votre aisance à l’oral, votre capacité de persuasion et d’improvisation.

Quels frais prévoir ?

Les frais d’inscription au CU. MUN s’élève à 100€ et les frais de voyage (transport, hébergement et repas…) sont aussi à la charge de l’étudiant. L’université Paris Cité proposera une prise en charge de quelques frais d’inscriptions et bourses de mobilité aux candidats qui se seront distingués pendant l’entretien de sélection et qui respecteront les critères sociaux d’attribution des bourses de mobilité de l’université.
Si vous êtes pre-sélectionné pour faire partie de cette belle expérience, vous recevrez un mail à l’issue de votre entretien vous invitant à déposer sur MoveOn une demande de bourse d’aide à la mobilité et une prise en charge des frais d’inscription. L’équipe de Circle U. d’UPCité se chargera de l’analyse de votre dossier et reviendra vers vous pour vous indiquer la marche à suivre.

À lire aussi

Nouvelle présidente Circle U. élue

Nouvelle présidente Circle U. élue

C’est Prof. Julia von Blumenthal de la Humboldt-Universität zu Berlin qui succède à Vincent Blondel de l’UCLouvain à la tête de Circle U..
Rendez-vous sur la page de Circle U. pour en savoir plus sur notre alliance d’universités européennes.

lire plus
Retour sur la conférence Circle U. ERIA

Retour sur la conférence Circle U. ERIA

Le 29 mai dernier, la conférence Circle U. s’est tenue dans les locaux de l’Université Paris Cité.
Plus d’une centaine de participants ont échangé sur les défis de la recherche et de l’innovation au sein de l’enseignement supérieur en Europe.

lire plus
Retour sur les Circle U.’Lympics

Retour sur les Circle U.’Lympics

Organisés de janvier à avril 2024, par l’université Paris Cité, King's College London et l'Université d'Aarhus, les Circle U.'Lympics ont permis à plus d'une centaine de participants d'assister en ligne à quatre conférences thématiques autour des Jeux Olympiques. Plus...

lire plus