Lectorat – Sarah Lawrence College – Bronxville, New York

Dans le cadre de l’accord bilatéral avec l’Université Paris Diderot, Sarah Lawrence College, situé au sud de l’Etat de New York, accepte de recevoir, chaque année, un étudiant de l’Université Paris Diderot.

Disciplines concernées

Les étudiants de toutes les composantes de Paris Diderot peuvent candidater

Prérequis

• Être inscrit en Master 1 ou 2 au moment de la mobilité (donc peut être en inscrit en L3 lors de la demande)
  • Avoir validé un TOEFL de 90/120 ou répondre aux exigences linguistiques d’un tel niveau

1 année universitaire

Obligation de service

• charges d’enseignement de 6 heures par semaine
  • participation de 2 heures hebdomadaire (ou bihebdomadaire) à la Table Française
  • animation du Club Français, 3 heures par semaine,  en partage avec un professeur de l’UFR de Français de Sarah Lawrence College

Montant de la bourse

• Frais de scolarité offerts soit l’équivalent d’une bourse de 45 900 $ environ
  • Frais de logement et de repas offerts soit l’équivalent d’une bourse 13 844 $ environ

Frais à la charge de l’étudiant

Frais de visa, permis de séjour, transport, assurance maladie ainsi que tous les coûts liés à des dépenses de séjour.

Inscription, programme et validation d’étude

Avant son départ, l’étudiant(e) s’inscrit et paie les droits d’inscription à l’Université Paris Diderot

L’étudiant pourra assister à des cours à temps partiel ou à temps plein sous réserve d’acceptation par Sarah Lawrence College et/ou mener à bien son travail de recherche.

L’attribution de crédits pour les cours suivis relève de la responsabilité de l’Université Paris Diderot (plus spécifiquement, de l’UFR)

Étape 1

Dossier de candidature à l’Université Paris Diderot, voir modalités dans la FAQ ci dessous

Étape 2

Sélection par la commission RI

Étape 3

Entrevue avec le Directeur du programme de Sarah Lawrence College à Paris

Quand candidater ?

Pour toutes les mobilités hors Europe vous candidatez un an à l’avance.

Pour un séjour d’études prévu au 1er semestre*  ou sur l’année universitaire complète :

• date limite de dépôt des dossiers : 30 novembre

Uniquement l’Australie et l’Amérique Latine sous réserve de places restantes :

Pour un séjour d’études prévu au 2nd semestre*  de l’année d’après

• date limite de dépôt des dossiers : 30 avril

* Il est ici question des semestres à l’université Paris Diderot : le 1er semestre en France peut correspondre au 2nd semestre dans votre université d’accueil (ex : Australie, Brésil, Japon, etc.)

Comment candidater ?

Pour candidater, vous devez fournir les éléments suivants :

• Formulaire de candidature rempli via notre portail signé par l’étudiant et le coordinateur pédagogique (x1). Pour vous loguer au portail merci de créer un compte (inscription) sur la droite de l’écran. Vous recevrez un email de confirmation. Pensez à vérifier votre boite à spam. La réception de l’email de confirmation peut prendre plusieurs minutes.
  • PDF iconFiche de renseignement (290.93 Ko) dûment complétée (x1)
  • PDF iconFormulaire d’engagement (85.56 Ko) complété et signé (x1)
  • 2 exemplaires originaux des PDF iconcontrats d’études (416.36 Ko) pour chaque université choisie, signés par l’étudiant, le coordinateur pédagogique et le responsable du diplôme (non requis pour les destinations asiatiques)
    [Notice spécifique pour les étudiants de l’UFR Etudes Anglophones]
  • 1 lettre de motivation en français par université choisie
  • 1 lettre de motivation dans la langue du pays d’accueil ou en anglais par université choisie (x2)
  • 1 CV détaillé en français
  • 1 CV détaillé dans la langue du pays d’accueil (ou à défaut en anglais) (x2)
  • Copie de tous les diplômes universitaires (ou équivalents : CPGE, écoles ingénieurs, ….) (x2)
  • Copie de tous vos relevés de notes officiels (pas de web notes) depuis la L1 (x2)
  • Microsoft Office document iconTraduction de tous les relevés de notes (54.5 Ko)dans la langue du pays d’accueil ou en anglais. Attention ne convertissez pas les notes ! (x2)
  • Résultats au certificat de langue si requis (TOEFL, IELTS, …) (x2)
  • Copie de votre carte d’étudiant de l’année en cours avec le bon stickers ou du certificat de scolarité (x2)
  • Copie de votre passeport ou à défaut de votre carte d’identité (et du titre de séjour pour les étudiants étrangers hors UE) (x2)

Si vous faites une demande de bourse d’aide à la mobilité, merci de joindre également :

• RIB (d’une agence domiciliée en France) (x1)
  • Dernier avis d’imposition du foyer fiscal dont vous dépendez (x1)
  • Copie du livret de famille (si vous êtes sur l’avis d’imposition de vos parents) (x1)
  • Notification définitive de bourse sur critères sociaux (uniquement pour les étudiants boursiers du Crous) (x1)

Si vous ne postulez pas à une aide à la mobilité, joignez PDF iconformulaire de renonciation (622.99 Ko).

Vérifier les éléments de votre dossier :