Lectorat – Tufts University – Medford, Massachusetts

Dans le cadre de l’accord bilatéral avec l’Université Paris Diderot, Tufts University, situé dans le Massachusetts, accepte de recevoir, chaque année, un étudiant de l’Université Paris Diderot.

Disciplines concernées

Les étudiants de toutes les composantes de Paris Diderot peuvent candidater

• Avoir validé une Licence 3 ou un Master 1 au moment de la candidature
  • Langue : minimum de 100 au TOEFL ou 7 à l’IELTS
  • Avoir une première expérience de l’enseignement ou de travail avec des goupes de jeunes
  • Qualités recherchées : maturité, dynamisme, enthousiasme, fortes compétences interculturelles, partager la connaissance de Paris, de la France et des cultures francophones avec des étudiants de premier cycle étudiant le français.

1 année universitaire

Obligation de service

• Avec 2 étudiants d’échange français, co-organiser 3 activités et événements par semestre en français et assurer un environnement coopératif et francophone pour une dizaine de résidents de la Maison française.
  • Diriger des groupes de conversation en français (en petits groupes) pendant environ 5 heures par semaine. Ces sessions sont obligatoires pour tous les étudiants Tufts inscrits à des cours de français.

Montant de la bourse

• Frais de scolarité offerts pour 3 cours par semestre
  • Frais de logement offerts
  • 6000$ / an offerts pour les obligations de service décrites ci dessus.

Frais à la charge de l’étudiant

Frais de visa, permis de séjour, transport, assurance maladie (obligatoire par le règlement intérieur de Tufts) ainsi que tous les coûts liés à des dépenses de séjour.

Inscription, programme et validation d’étude

Avant son départ, l’étudiant(e) s’inscrit et paie les droits d’inscription à l’Université Paris Diderot

L’étudiant pourra assister à 3 cours par semestre / ou mener à bien son travail de recherche sur son temps libre

L’attribution de crédits pour les cours suivis relève de la responsabilité de l’Université Paris Diderot (plus spécifiquement, de l’UFR)

Étape 1

Dossier de candidature à l’Université Paris Diderot, voir modalités dans la FAQ ci dessous

Étape 2

Sélection par la commission RI

Étape 3

Entrevue des candidats retenus avec un représentant de Tuft University début février pour sélection finale.

Quand candidater ?

Pour toutes les mobilités hors Europe vous candidatez un an à l’avance.

Pour un séjour d’études prévu au 1er semestre*  ou sur l’année universitaire complète :

• date limite de dépôt des dossiers : 30 novembre

Uniquement l’Australie et l’Amérique Latine sous réserve de places restantes :

Pour un séjour d’études prévu au 2nd semestre*  de l’année d’après

• date limite de dépôt des dossiers : 30 avril

* Il est ici question des semestres à l’université Paris Diderot : le 1er semestre en France peut correspondre au 2nd semestre dans votre université d’accueil (ex : Australie, Brésil, Japon, etc.)

Comment candidater ?

Pour candidater, vous devez fournir les éléments suivants :

• Formulaire de candidature rempli via notre portail signé par l’étudiant et le coordinateur pédagogique (x1). Pour vous loguer au portail merci de créer un compte (inscription) sur la droite de l’écran. Vous recevrez un email de confirmation. Pensez à vérifier votre boite à spam. La réception de l’email de confirmation peut prendre plusieurs minutes.
  • PDF iconFiche de renseignement (290.93 Ko) dûment complétée (x1)
  • PDF iconFormulaire d’engagement (85.56 Ko) complété et signé (x1)
  • 2 exemplaires originaux des PDF iconcontrats d’études (416.36 Ko) pour chaque université choisie, signés par l’étudiant, le coordinateur pédagogique et le responsable du diplôme (non requis pour les destinations asiatiques)
    [Notice spécifique pour les étudiants de l’UFR Etudes Anglophones]
  • 1 lettre de motivation en français par université choisie
  • 1 lettre de motivation dans la langue du pays d’accueil ou en anglais par université choisie (x2)
  • 1 CV détaillé en français
  • 1 CV détaillé dans la langue du pays d’accueil (ou à défaut en anglais) (x2)
  • Copie de tous les diplômes universitaires (ou équivalents : CPGE, écoles ingénieurs, ….) (x2)
  • Copie de tous vos relevés de notes officiels (pas de web notes) depuis la L1 (x2)
  • Microsoft Office document iconTraduction de tous les relevés de notes (54.5 Ko)dans la langue du pays d’accueil ou en anglais. Attention ne convertissez pas les notes ! (x2)
  • Résultats au certificat de langue si requis (TOEFL, IELTS, …) (x2)
  • Copie de votre carte d’étudiant de l’année en cours avec le bon stickers ou du certificat de scolarité (x2)
  • Copie de votre passeport ou à défaut de votre carte d’identité (et du titre de séjour pour les étudiants étrangers hors UE) (x2)

Si vous faites une demande de bourse d’aide à la mobilité, merci de joindre également :

• RIB (d’une agence domiciliée en France) (x1)
  • Dernier avis d’imposition du foyer fiscal dont vous dépendez (x1)
  • Copie du livret de famille (si vous êtes sur l’avis d’imposition de vos parents) (x1)
  • Notification définitive de bourse sur critères sociaux (uniquement pour les étudiants boursiers du Crous) (x1)

Si vous ne postulez pas à une aide à la mobilité, joignez PDF iconformulaire de renonciation (622.99 Ko).

Vérifier les éléments de votre dossier :