Lectorat – Wesleyan University – Middletown, Connecticut

Dans le cadre de l’accord bilatéral avec Université Paris Cité, le Consortium Vassar-Wesleyan accepte de recevoir, chaque année, un étudiant d’Université Paris Cité.

Disciplines concernées

Les étudiants de toutes les composantes d’Université Paris Cité peuvent candidater

 

Prérequis

  • Être inscrit en Master ou Doctorat
  • Avoir validé un TOEFL de 100/120

Durée

1 année universitaire

 

Obligation de service

Participer, au maximum 6 heures par semaine,  aux activités (French Corridor, French Table, French Club, salons et conférences, etc…) du Département de Lettres et Langues Romanes et/ou au tutorat dans ce même département.

 

Montant de la bourse

  • Frais de scolarité offerts soit l’équivalent d’une bourse de 17 500 $ environ
  • Frais d’hébergement offerts soit l’équivalent d’une bourse de 6 400 $ environ
  • Accès au dispensaire offert soit l’équivalent d’une bourse de 400 $ environ (+ 100 $ environ à la charge de l’étudiant)
  • Gratification 5 250 $ environ

 

Frais à la charge de l’étudiant

Frais de transport et de séjour, d’assurance maladie, ainsi que tous les coûts liés aux études.

 

Inscription, programme et validation d’études

Avant son départ, l’étudiant(e) s’inscrit et paie les d’inscription à Université Paris Cité

L’étudiant pourra assister à des enseignements et séminaires à temps plein sous réserve d’acceptation par Wesleyan et Vassar et/ou mener à bien son travail de recherche.

L’étudiant pourra s’inscrire à un maximum de 6 cours (24 crédits) choisis après accord du département de rattachement.

L’attribution de crédits pour les cours suivis relève de la responsabilité d’Université Paris Cité (plus spécifiquement, de l’UFR)

 

Modalités de candidature

Étape 1

Dossier de candidature à Université Paris Cité, voir modalités dans la FAQ ci dessous

Étape 2

Sélection par la commission RI

Étape 3

Entrevue avec le Directeur du programme de VWPP à Paris

Quand candidater ?

Pour toutes les mobilités hors Europe vous candidatez un an à l’avance.

Pour un séjour d’études prévu au 1er semestre*  ou sur l’année universitaire complète :

  • date limite de dépôt des dossiers : 30 novembre

Uniquement l’Australie et l’Amérique Latine sous réserve de places restantes :

Pour un séjour d’études prévu au 2nd semestre*  de l’année d’après

  • date limite de dépôt des dossiers : 30 avril

* Il est ici question des semestres à Université Paris Cité : le 1er semestre en France peut correspondre au 2nd semestre dans votre université d’accueil (ex : Australie, Brésil, Japon, etc.)

Comment candidater ?

Pour candidater, vous devez fournir les éléments suivants : 

  • Formulaire de candidature rempli via notre portail signé par l’étudiant et le coordinateur pédagogique. Pour vous loguer au portail merci de créer un compte (inscription) sur la droite de l’écran. Vous recevrez un email de confirmation. Pensez à vérifier votre boite à spam. La réception de l’email de confirmation peut prendre plusieurs minutes.
  • Fiche de renseignement dûment complétée
  • Formulaire d’engagement complété et signé
  • 2 exemplaires originaux des contrat d’études pour chaque université choisie, signés par l’étudiant, le coordinateur pédagogique et le responsable du diplôme (non requis pour les destinations asiatiques)
    [Notice spécifique pour les étudiants de l’UFR Etudes Anglophones]
  • lettres de recommandation dont 2 au moins émanant d’enseignants d’Université Paris Cité (en français + traduction en anglais ou dans la langue du pays d’accueil ou à défaut seulement en anglais) (non requis pour les destinations asiatiques) 
  • 1 lettre de motivation en français par université choisie
  • 1 lettre de motivation dans la langue du pays d’accueil ou en anglais par université choisie
  • 1 CV détaillé en français
  • 1 CV détaillé dans la langue du pays d’accueil (ou à défaut en anglais)
  • Copie de tous les diplômes universitaires (ou équivalents : CPGE, écoles ingénieurs, ….) 
  • Copie de tous vos relevés de notes officiels (pas de web notes) depuis la L1 
  • Traduction releves de notes dans la langue du pays d’accueil ou en anglais. Attention ne convertissez pas les notes ! 
  • Résultats au certificat de langue si requis (TOEFL, IELTS, …)
  • Copie de votre carte d’étudiant de l’année en cours avec le bon stickers ou du certificat de scolarité 
  • Copie de votre passeport ou à défaut de votre carte d’identité (et du titre de séjour pour les étudiants étrangers hors UE) 

Les demandes d’aides financière à la mobilité n’interviennent qu’une fois que les étudiants sont sélectionnés pour partir en mobilité.

Pour en savoir plus

Si vous ne postulez pas à une aide à la mobilité, joignez le formulaire de renonciation.

Vérifier les éléments de votre dossier :

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