L’équipe de voile féminine – Les Flibustières – d’Université Paris Cité a pris part le week-end du 27 mai à la Normandie Cup au Havre, régate organisée par la Ligue de voile de Normandie. Nos étudiantes peuvent désormais concourir gratuitement à trois régates du Women Leading and Sailing Trophy !

© Patrick Deroualle
L’équipe, constituée depuis la rentrée 2023, s’entraîne une fois par mois au Yacht Club de Cherbourg dans lequel elle est licenciée. Florine Bourit, Violaine Gorgeu, Noa Salignat, Maiwenn Le Hong et Astrid Vermersch ont participé à la Normandie Cup qui réunit une centaine d’équipages, amateurs et professionnels. Nos étudiantes ont disputé la Normandie Champion’s Cup en J80 (type de bateau faisant 8 mètres de long).
Une compétition mixte en flotte partagée
La compétition était en « flotte partagée » : les bateaux ont été fournis par l’organisation aux participantes et participants. 9 bateaux ont été partagés par 18 équipages : certaines équipes ont donc navigué le matin et d’autres l’après-midi après tirage au sort.
Nous étions cinq à bord : une à la barre pour skipper le bateau, une à la grande voile, une « embraque » et une « piano » chargées de régler les voiles à l’avant du bateau – le foc et le spi – et enfin une « numéro 1 » qui virevolte à l’avant du bateau pour hisser et affaler une voile que l’on utilise en vent arrière : le spi, explique Florine.
Un classement honorable pour une équipe universitaire
La dernière journée, en fonction des résultats des deux premiers jours, les neufs premières équipes se sont affrontées en « Rond or » et les neuf suivantes en « Rond argent ». À deux points près, nous nous serions qualifier pour le rond or… Les conditions météo étaient assez musclées, avec beaucoup de vent, et nous avons dû apprivoiser les courants de la baie du Havre, ce qui n’était pas chose facile, confie Noa.
L’équipe des Flibustières a tout de même fini première du Rond argent et première équipe féminine ! Florine, Violaine, Noa, Maiwenn et Astrid espèrent désormais disputer le championnat de France Espoir en J80 qui aura lieu fin août à La Rochelle.
Un grand merci à Université Paris Cité et à son association sportive qui nous soutiennent dans ce projet d’équipage universitaire 100% féminin !
On leur souhaite bonne chance !
À lire aussi

Une nouvelle avancée vers la valorisation durable du CO2 comme carburant
Transformer le CO2 en carburant en utilisant l’énergie solaire est une solution bio inspirée très attractive pour adresser certains enjeux énergétiques et environnementaux. Des scientifiques du Laboratoire d’électrochimie moléculaire (LEM, CNRS/Université Paris Cité), en collaboration avec des équipes chinoises, ont mis au point un catalyseur modèle à atome de Cobalt (Co) unique !
lire plus
2000 ans de sismicité du segment de la faille de San Andreas modulés par le niveau de la Salton Sea
En utilisant une technique traditionnellement utilisée de génie civil, deux sismologues, dont Yann Klinger, chercheur à l’Institut de physique du globe de Paris, ont mis en évidence la succession stratigraphique des grands séismes depuis 2000 ans au sud de la faille...
lire plus
Écrans et développement cognitif de l’enfant : le temps d’exposition n’est pas le seul facteur à prendre en compte
Dans quelle mesure l’exposition précoce ou excessive aux écrans influence-t-elle le développement cognitif de l’enfant ? À l’heure actuelle, cette question divise les scientifiques. Une équipe de recherche au sein du Centre de recherche en épidémiologie et...
lire plus![[Vidéo] Le contexte sismo-tectonique à l’origine du séisme au Maroc](https://u-paris.fr/wp-content/uploads/2023/09/Itw_R-Lacassin_IPGP_SeismeMaroc_0923-1080x675.jpg)
[Vidéo] Le contexte sismo-tectonique à l’origine du séisme au Maroc
Dans la nuit du 8 au 9 septembre, un fort séisme frappait le Maroc, au sud-ouest de la ville de Marrakech, faisant plusieurs milliers de victimes. Robin Lacassin, chercheur CNRS et géologue à l’IPGP et Université Paris Cité revient, en vidéo, sur le contexte...
lire plus