L’équipe de voile féminine – Les Flibustières – d’Université Paris Cité a pris part le week-end du 27 mai à la Normandie Cup au Havre, régate organisée par la Ligue de voile de Normandie. Nos étudiantes peuvent désormais concourir gratuitement à trois régates du Women Leading and Sailing Trophy

© Patrick Deroualle

L’équipe, constituée depuis la rentrée 2023, s’entraîne une fois par mois au Yacht Club de Cherbourg dans lequel elle est licenciée. Florine Bourit, Violaine Gorgeu, Noa Salignat, Maiwenn Le Hong et Astrid Vermersch ont participé à la Normandie Cup qui réunit une centaine d’équipages, amateurs et professionnels. Nos étudiantes ont disputé la Normandie Champion’s Cup en J80 (type de bateau faisant 8 mètres de long).

Une compétition mixte en flotte partagée

La compétition était en « flotte partagée » : les bateaux ont été fournis par l’organisation aux participantes et participants. 9 bateaux ont été partagés par 18 équipages : certaines équipes ont donc navigué le matin et d’autres l’après-midi après tirage au sort.

Nous étions cinq à bord : une à la barre pour skipper le bateau, une à la grande voile, une « embraque » et une « piano » chargées de régler les voiles à l’avant du bateau – le foc et le spi – et enfin une « numéro 1 » qui virevolte à l’avant du bateau pour hisser et affaler une voile que l’on utilise en vent arrière : le spi, explique Florine.

Un classement honorable pour une équipe universitaire

La dernière journée, en fonction des résultats des deux premiers jours, les neufs premières équipes se sont affrontées en « Rond or » et les neuf suivantes en « Rond argent ». À deux points près, nous nous serions qualifier pour le rond or… Les conditions météo étaient assez musclées, avec beaucoup de vent, et nous avons dû apprivoiser les courants de la baie du Havre, ce qui n’était pas chose facile, confie Noa.

L’équipe des Flibustières a tout de même fini première du Rond argent et première équipe féminine ! Florine, Violaine, Noa, Maiwenn et Astrid espèrent désormais disputer le championnat de France Espoir en J80 qui aura lieu fin août à La Rochelle.

Un grand merci à Université Paris Cité et à son association sportive qui nous soutiennent dans ce projet d’équipage universitaire 100% féminin !

On leur souhaite bonne chance !