Dans ce roman graphique, Juliette Boutan et Thomas Mathieu illustrent les différentes formes que peut revêtir le sexisme ordinaire, au travers de remarques ou d’agissements quotidiens.

De manière ludique et originale (les hommes sont représentés sous la forme de crocodiles), les auteurs sensibilisent et rendent compte de violences sexistes se déroulant dans toutes les sphères possibles et imaginables de la vie privée et publique d’une femme : violences gynécologiques et obstétricales, sexisme dans les rapports avec la police, en milieu professionnel etc.

Cette bande dessinée découle du Projet Crocodiles, un blog crée par Juliette Bouton et Thomas Mathieu dans l’objectif de mettre en lumière des témoignages de femmes victimes de harcèlement de rue et de sexisme ordinaire : https://projetcrocodiles.tumblr.com/

Ce format, sous forme de compilation de témoignages, constitue une bonne entrée en matière pour débuter une sensibilisation aux problématiques du sexisme. Il constitue également un véritable support pour convaincre les plus sceptiques ainsi que les personnes convaincues du caractère isolé de ces actes.

  • Titre : Les crocodiles sont toujours là
  • Auteurs et illustrateurs : Juliette Boutant et Thomas Mathieu
  • Date de sortie : 2019

Suggéré par Oriane KALALA-WEMBO, réseau Egalités