Le 16 juin 2022, l’Institut du Cancer Paris CARPEM AP-HP, qui regroupe les activités de soins, de recherche et d’enseignement en hématologie-cancérologie « adultes » de trois hôpitaux du groupe hospitalo-universitaire AP-HP.Centre – Université Paris Cité, du SIRIC-CARPEM et d’Université Paris Cité, a été accrédité « Comprehensive Cancer Center » par l’Organisation of European Cancer Institute.

Cette accréditation européenne, délivrée pour 5 ans par l’OECI – Organisation of European Cancer Institute, récompense ainsi l’engagement et l’excellence des équipes impliquées dans la prise en charge des patients atteints de cancer.

Avec plus de 390 lits, 90 fauteuils d’hôpital de jour et 2 000 professionnels, l’Institut du Cancer Paris CARPEM AP-HP, dont font partie les hôpitaux Necker-Enfants malades, Cochin-Port Royal et européen Georges-Pompidou, est un acteur majeur de l’oncologie en Île-de-France. Il propose une prise en charge globale de tous les types de cancers, de la prévention à la réhabilitation par le sport après le traitement de la maladie. Il propose également un accès à l’innovation, que ce soit dans le domaine de la chirurgie avec la chirurgie robot-assistée, dans le domaine de la radiothérapie avec la radiothérapie stéréotaxique et un accès aux nouvelles thérapeutiques avec plus de 150 essais thérapeutiques ouverts dans différentes localisations tumorales.  

 

L’accréditation en Comprehensive Cancer Center, aboutissement d’un long travail d’équipe

Ce projet a été couronné de succès grâce à une mobilisation générale de l’ensemble des équipes, depuis plus de deux ans, permettant de répondre au cahier des charges de l’OECI.

« Nous remercions chaleureusement les équipes pour ce succès collectif qui s’inscrit dans un effort constant d’amélioration de la qualité des soins, d’un accès à l’innovation toujours plus performant grâce aux efforts de recherche et d’une plus grande diffusion des connaissances grâce à un enseignement de grande qualité. Cette reconnaissance de notre activité cancérologique, nous permet de nous intégrer dans un réseau européen, d’augmenter notre visibilité nationale et internationale, de répondre en tant qu’Institut à des appels d’offre européens » explique le Pr Pierre Laurent-Puig, (PU-PH Université Paris Cité) chef du service de médecine génomique des tumeurs et cancers à l’hôpital européen Georges-Pompidou AP-HP et directeur de l’Institut. « Cette reconnaissance est une fierté pour l’ensemble des personnels d’AP-HP.Centre prenant en charge les patients atteints de cancers, elle montre que la qualité des soins au service des malades est une de nos préoccupations essentielles. » 

Deux autres groupes hospitalo-universitaires de l’AP-HP sont engagés dans cette même démarche d’accréditation de leurs Instituts du cancer par l’OECI : AP-HP. Sorbonne Université et AP-HP. Nord – Université Paris Cité.

 

 

 

À lire aussi

Pause, un programme pour se reconstruire

Pause, un programme pour se reconstruire

Dans le cadre du programme PAUSE, lancé par le Collège de France, Université Paris Cité accompagne et accueille les chercheuses et chercheurs en danger contraint.e à l’exil. Depuis son lancement en 2017, plus de 17 chercheurs et chercheuses ont pu exercer leur activité au sein des laboratoires d’Université Paris Cité