Deux instituts et deux laboratoires d’Université de Paris font partie des 37 lauréats de l’appel à labellisation « Institut Carnot » lancé par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Félicitations !

Le label Carnot est un label d’excellence décerné à des établissements de recherche à l’issue d’appels à candidatures. Les instituts Carnot favorisent le rapprochement des acteurs de la recherche publique et du monde socio-économique, afin d’accélérer le passage de la recherche à l’innovation et d’accroître le transfert de technologies vers les acteurs économiques. Le label Carnot fait l’objet d’une évaluation régulière, ce qui garantit l’intégration de nouveaux laboratoires au dispositif et le maintien au meilleur niveau des bénéficiaires.

Les instituts Opale et Imagine, en cotutelles avec Université de Paris, sont désormais labellisés.

L’Institut Opale

Opale est un consortium international dédié à la recherche contre les leucémies et maladies apparentées, qui représentent ensemble le cancer du sang le plus mortel. Leur incidence est en forte augmentation et elles affectent aujourd’hui 2,3 millions de patients dans le monde, elles sont aussi le premier cancer de l’enfant. Dans le but de structurer l’offre de recherche partenariale française en ce domaine, l’institut Carnot OPALE réunit 16 unités de recherche, 6 groupes coopérateurs de recherche clinique et 4 plateformes de développement, couvrant à haut niveau l’ensemble de la chaîne de recherche, développement et valorisation médicale et industrielle. Cette première labellisation et son financement vont permettre à OPALE de renforcer son professionnalisme ainsi que la visibilité et l’attractivité de ses recherches dans l’élaboration de nouveaux traitements curatifs, moins toxiques, administrables en ambulatoire et financièrement viables pour l’ensemble des patients atteints de leucémies.

L’Institut Imagine

Imagine est le premier centre de recherche, de soins et d’enseignement sur les maladies génétiques. Avec pour mission de les comprendre et les guérir, l’Institut rassemble 1000 des meilleurs médecins, chercheurs et personnels de santé dans une architecture créatrice de synergies. Transformer les avancées scientifiques des chercheurs en innovations diagnostiques et thérapeutiques est l’une des missions de l’Institut Imagine.  Plus de 90 innovations issues des activités de ses laboratoires sont en cours de développement, le quart d’entre elles mobilisant au moins un partenaire industriel. Avec l’obtention du label Institut Carnot, la qualité et le dynamisme des relations industrielles de l’Institut sont reconnues par le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. L’obtention de ce label va permettre une amélioration de la prise en charge des patients.

Retrouvez les deux communiqués de presse relatifs à ces labellisations en cliquant sur les liens ci-dessous :

Institut OPALE
Institut Imagine

Félicitations également aux laboratoires Cognac G (Cognition and Action Group) et LAPEA ( Laboratoire of Apllied Psychology and Ergonomics) d’Université de Paris, tous deux membres de l’Institut Cognition, labellisé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

À lire aussi

Des imprimantes 3D pour l’hôpital

Université de Paris, via son programme de financement pour la recherche Sauver La Vie remercie très chaleureusement le Groupe Kering, pour son engagement permettant le financement d’un projet innovant en soutien des soignants et des patients des hôpitaux...