Cette année, l’IUT de Paris Pajolet l’IUT de Paris – Rives de Seine gravissent les deux premières marches du podium et deviennent les meilleurs Instituts universitaires de technologie de France.

Obtenir un Diplôme universitaire de technologie (DUT) est une excellente passerelle pour accéder à des formations plus longues, du type bac+5, ou tout simplement pour s’insérer dans la vie professionnelle avec un niveau bac+2.

© Université Paris Cité – IUT Paris Pajol

Pour établir ce classement des meilleurs Instituts universitaires de technologie (IUT), L’Étudiant a choisi cette année d’enrichir ses critères en ajoutant  le taux de réussite des IUTs quelle que soit la spécialité du DUT proposé, et la capacité d’un établissement à faire progresser ses étudiants (valeur ajoutée).

Cette année, ce sont les IUT d’Université Paris Cité – IUT de Paris Pajol et IUT de Paris – RIves de Seine qui occupent les deux premières places du classement national.

Trois critères de sélection

Ce classement exclusif 2020 des meilleurs instituts universitaires de technologie (IUT) regroupe au total 59 établissements. Ils sont classés selon trois critères : l’attractivité par spécialité, le taux de réussite et la capacité à faire progresser les étudiants.

1– L’attractivité, comme chaque année, qui mesure la capacité d’un IUT à attirer des étudiants en dehors de son académie ou de sa région d’implantation. Ce critère est basé sur le nombre d’étudiants issus d’une autre académie que l’académie d’appartenance de l’IUT et le nombre d’étudiants issus d’une autre région.
IUT de Paris Pajol : 14,74 – IUT de Paris – Rives de Seine : 15,45

2– Le taux de réussite en deux ans (nouveau critère), c’est-à-dire le pourcentage d’étudiants ayant validé leur DUT par rapport au nombre total d’inscrits dans l’IUT.
IUT de Paris Pajol : 15,7 – IUT de Paris – Rives de Seine : 16,34

3– La valeur ajoutée (nouveau critère), qui mesure la capacité à faire progresser les élèves. C’est le rapport entre le taux de réussite observé et le taux attendu, calculé par le ministère de l’Enseignement supérieur.
IUT de Paris Pajol : 20 – IUT de Paris – Rives de Seine : 12,95

À noter : le premier critère concerne l’année universitaire 2018–2019, tandis que les deux autres concernent l’année 2017–2018 puisque les données 2018–2019 ne sont pas encore disponibles.

Chaque critère est noté sur 20, la note générale – sur 20 également -, étant la moyenne arithmétique des trois notes.

Classement complet 2020 des meilleurs IUT de France

Découvrir les IUT
d’Université Paris Cité :
IUT Paris Diderot
IUT Paris Descartes