L’appel à projets Émergence en Recherche soutient des projets de recherche dans des domaines émergents, nouveaux ou risqués, et contribue ainsi à la dynamique de recherche facultaire et inter-facultaire d’Université Paris Cité en accompagnant le démarrage d’une thématique nouvelle, l’établissement de preuves de concept, ou l’exploration d’un domaine émergent, de façon à obtenir suffisamment de résultats préliminaires pour faire ensuite l’objet de demandes de type ANR ou projet européen. Parmi les 191 candidatures éligibles déposées, 67 projets ont obtenu un financement en 2022, pour une enveloppe globale de 2 M€.

Fort d’une attractivité soutenue, l’appel à projets 2022 a reçu 201 candidatures.

Les 191 candidatures recevables étaient réparties comme suit : 18 projets en Faculté Sociétés et Humanités, 76 projets en Faculté de Santé, 73 projets en Faculté des Sciences, 22 projets inter-facultaires, et deux projet pour l’Institut Pasteur, partenaire de l’IdEx.

67 projets sélectionnés pour la campagne 2022

En amont de la sélection par le Comité de Pilotage de l’IdEx, la phase d’évaluation a été menée sous la responsabilité des commissions Recherche des Facultés et par une commission ad hoc pour les projets interdisciplinaires inter-facultaires.

67 projets ont été sélectionnés pour un montant de 2 000 000 € et un taux de succès global de 35% :

• 8 projets pour la Faculté des Sociétés et Humanités, pour un montant alloué de 218 481 € ;
  • 27 projets pour la Faculté de Santé, dont 6 projets interdisciplinaires, pour un montant alloué de 792 519 €;
  • 25 projets pour la Faculté des Sciences, dont 5 projets interdisciplinaires, pour un montant alloué de 755 999 €;
  • 1 projet pour l’Institut Pasteur, pour un montant de 35 000 €;
  • 6 projets interfacultaires (dont 1 Santé/Sociétés et Humanités, 3 Sciences/Santé, 1 Santé/IPGP et 1 Santé/Institut Pasteur), pour un montant alloué de 198 000 €.

Les Lauréats Emergence 2022