Lors de l’Assemblée générale du 12 novembre 2021, les recteurs et présidents des sept universités de Circle U. ont voté à l’unanimité en faveur de l’élargissement de l’alliance à deux nouveaux membres : l’Université de Vienne et l’Université de Pise.

L’excellence de ces universités à forte intensité de recherche et leur engagement régional, européen et mondial ouvriront de nouvelles opportunités pour Circle U. Les deux nouveaux partenaires rejoindront l’alliance à partir de janvier 2022.

 

Trois ans pour établir une université européenne inclusive

Depuis le lancement de Circle U. en novembre 2020, l’alliance travaille à la construction d’une coopération durable entre ses établissements membres dans un objectif de créer une université européenne inclusive, à forte intensité de recherche et interdisciplinaire d’ici à 2025. L’intégration des universités de Pise et de Vienne vient renforcer cette ambition.

Circle U. représente aujourd’hui près d’un demi-million d’étudiants et 65 000 enseignants chercheurs et personnels, partageant tous une vision commune : renforcer les liens entre l’enseignement, la recherche, l’innovation et le service à la société pour avoir plus d’impact, répondre aux grands défis mondiaux d’aujourd’hui et de demain tels que dans les domaines de la démocratie, du changement climatique et de la santé globale.

« L’Université de Pise est très honorée de rejoindre l’Alliance européenne Circle U. », a déclaré Paolo Maria Mancarella, recteur de l’Université de Pise. Grâce au prestige des universités partenaires, l’alliance offrira d’importantes opportunités aux étudiants et aux chercheurs de l’Université de Pise, renforçant encore notre rôle dans l’espace européen de la recherche et de l’enseignement supérieur. »

 

Heinz W. Engl, recteur de l’Université de Vienne se réjouit également de cette intégration et explique: « Il s’agit d’une nouvelle étape majeure en termes de développement stratégique de l’Université de Vienne et de notre identité en tant qu’université véritablement européenne. »

 

« Nous entrons dans une nouvelle phase très importante pour le développement de Circle U. », déclare Svein Stølen, recteur de l’Université d’Oslo et président de Circle U. « Demain, les étudiants d’Aarhus, Belgrade, Berlin, Londres, Louvain, Paris et Oslo – mais aussi les universitaires, les chercheurs et les membres du personnel – auront encore plus d’occasions de collaborer, d’innover, de co créer avec les collègues de Vienne et de Pise. »

 

« Université de Paris est ravie d’accueillir les universités de Pise et Vienne et de contribuer avec elles et l’ensemble de partenaires à la construction d’un espace européen de l’enseignement supérieur où nos étudiants pourront enrichir leur parcours par une collaboration internationale renouvelée, fondée sur le partage des savoirs et des cultures. » explique Christine Clerici, Présidente d’Université de Paris

La cérémonie de signature aura lieu le 28 janvier 2022 à la Mission de la Norvège auprès de l’Union européenne à Bruxelles, en présence des partenaires et des principaux acteurs européens, nationaux et régionaux.

CIRCLE U. ALLIANCE UNIVERSITAIRE EUROPÉENNE

Nous, l’Université d’Aarhus (Danemark), l’Université Humboldt de Berlin (Allemagne), le King’s College London (Royaume-Uni), Université de Paris (France), l’Université de Belgrade (Serbie), l’Université de Louvain (Belgique) et l’Université d’Oslo (Norvège), avons convenu de combiner notre expertise et nos intérêts communs pour construire une université européenne portant le nom de Circle U. d’ici 2025, Circle U. sera une université européenne inclusive, à forte intensité de recherche et interdisciplinaire. Les étudiants, le personnel et les partenaires de la société civile, des entreprises et du secteur public collaborent afin de développer conjointement des compétences et des solutions pour que l’Europe et notre planète restent saines, pacifiques, démocratiques et prospères.

UNIVERSITÀ DI PISA

Fondée en 1343, l’Université de Pise est l’une des plus anciennes universités d’Europe. Avec Galileo Galilei, 3 prix Nobel et 2 médailles Field parmi ses anciens élèves, et plus de 50 000 étudiants et 1 500 universitaires dans 20 départements à l’heure actuelle, l’Université de Pise a connu un succès extraordinaire en modernisant et en développant ses infrastructures et ses ressources humaines pour relever les nouveaux défis de la recherche et de l’éducation internationales. Aujourd’hui, l’université est à la tête d’importants réseaux internationaux de recherche et d’éducation innovante dont les résultats sont intégrés dans ses programmes d’études. L’Université de Pise s’engage à promouvoir la qualité dans tous les domaines de la recherche et de l’enseignement, et à mettre ses programmes à la disposition d’un nombre croissant d’étudiants et de chercheurs internationaux.

UNIVERSITÄT WIEN

L’Université de Vienne est l’une des plus anciennes et des plus grandes universités d’Europe : environ 10 000 employés, dont 7 400 employés académiques, travaillent dans 20 facultés et centres. Environ 90 000 étudiants nationaux et internationaux sont actuellement inscrits à l’Université de Vienne. Avec 178 programmes d’études, l’Université offre la gamme d’études la plus diversifiée d’Autriche. L’université vise à renforcer sa position dans des domaines de recherche innovants, interdisciplinaires et à visibilité internationale. Ses priorités de recherche comprennent la durabilité et le changement climatique, la démocratie et la gouvernance, la science des données et les humanités numériques, la santé et le microbiome, la société et la communication, la biologie moléculaire et les neurosciences cognitives, ainsi que la science des matériaux et la science quantique.

 

Pour plus d’informations 
Site web de Circle U.
Circle U. sur Twitter @CircleU_eu
Contact : Kevin Guillaume, Secrétaire Général : secgen@circle-u.eu
Point de contact local : presse@u-paris.fr

À lire aussi

#LGD décembre – Quelle transmission des savoirs ?

#LGD décembre – Quelle transmission des savoirs ?

Le 13 décembre prochain, participez au troisième épisode des Grands Débats d’Université de Paris consacrés au Monde d’après.Au programme, un échange interdisciplinaire entre Sophie Pène, professeure en sciences de l'information à Université de Paris et Rodrigo Arenas,...

lire plus
Prix et médailles de l’Académie des sciences

Prix et médailles de l’Académie des sciences

Chaque année l'Académie des sciences distingue des acteurs de la recherche pour leur talent et leurs contributions remarquables à la science. Cette année, 80 récipiendaires se sont réunis sous la Coupole de l'Institut de France. Université de Paris félicite ses...

lire plus