Publié pour la première fois en Argentine en 2019 sous le titre Las Malas, ce roman dépeint les vies d’un groupe de femmes transsexuelles et travailleuses du sexe dans la ville argentine de Córdoba. Il y a tante Encarna, figure maternelle et protectrice du groupe, María qui bientôt se transforme en oiseau, Machi Trans « l’ensorceleuse », Sandra la mélancolique, Angie l’optimiste pour qui la vie est toujours une fête et finalement, Camila, la narratrice, un personnage inspiré de la vie de l’autrice.

Ce récit, sans jamais être pathétique, nous plonge dans une atmosphère de violence parfois glaçante mais aussi emplie de tendresse, d’humour et de mystique. Oscillant entre la littérature autobiographique, fantastique et merveilleuse, ce roman est une ode à la communauté transsexuelle, à la sororité en son sein qui permet de résister à la violence des policiers, des clients et finalement de toute une société qui les place à la marge.

Ce portrait de groupe révèle la force de survie de ces femmes depuis leur enfance et retrace leurs histoires respectives semées d’embûches mais aussi de moments de fête, de rencontres amoureuses et de rêves.

  • Titre Les vilaines
  • Autrice : Camila Sosa Villada
  • Date de sortie : 2021 (Paris, éditions Métailié)

Suggéré par Lucile Tempereau, Mission Egalités