Le 10 mars dernier, le gouvernement a annoncé la labellisation définitive d’Université Paris Cité au titre des IdEx. L’évaluation très positive du jury international permet d’apprécier le chemin parcouru tout en se tournant avec confiance vers l’avenir.

« C’est à la fois une grande joie et une grande fierté pour tous et toutes à la lecture de l’évaluation rendue par le jury international et son appréciation de notre travail sur ces quatre dernières années. C’est aussi un gage de confiance dans notre capacité et volonté à nous transformer pour tenir notre rang d’université internationale. Il s’agit là d’une étape importante qu’il faut apprécier en préparant d’ores et déjà la suite. » exprime Christine Clerici, présidente de l’université.

Évaluation Notes
Recherche, enseignement et innovation Excellence de la recherche A
Excellence de la formation A
Innovation B
Transformation institutionnelle Université cible A
Vie de campus B
Visibilité internationale A
Accompagnement du changement Politique RH A
Partenariats A
Gouvernance de projet A

Ainsi le jury reconnaît que les engagements pris en 2018 ont été tenus : le niveau en recherche comme en formation était jugé très bon, et le jury reconnaît qu’il s’est encore accru dans la dynamique de l’IdEx. Le jury souligne également que, bien que l’université soit jeune, elle a acquis une notoriété et une attractivité internationales qui la positionne comme une actrice majeure de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation en France et dans le monde.

Il note également que l’interdisciplinarité est l’un des marqueurs forts de l’université, incarnant la richesse de ses disciplines notamment dans le domaine des sciences humaines et sociales, et qu’elle traduit sa capacité à appréhender les défis du monde. Sur les deux axes d’amélioration, la vie de campus et l’innovation, le jury reconnaît que la dynamique est là.  Sur le premier point, il admet que la crise Covid a freiné le déploiement d’une véritable politique étudiante multi site à Paris, et sur le second, le jury se montre très encourageant en indiquant que la trajectoire adoptée dans ce domaine est pertinente et portera ses fruits rapidement.

Appréciation globale du jury

L’université a entrepris avec succès une fusion très exigeante et prometteuse. Les structures institutionnelles sont simples et adéquates : trois facultés consolidées, un établissement-composante (IPGP) et un organisme de recherche partenaire privilégié (Institut Pasteur). Les responsabilités et les modalités d’allocation des ressources sont claires et convenablement réparties dans la structure organisationnelle. La relation avec les organismes de recherche est équilibrée et constructive. Tous ces changements ont permis à l’université de se positionner comme un acteur majeur au niveau national et international. Université Paris Cité représente la plus forte concentration de recherche médicale en Europe. Elle offre également un riche éventail de formation et de recherche de haute qualité dans les autres disciplines. L’inclusion des sciences sociales et humaines est importante et répartie à travers d’autres disciplines afin de créer des compétences interdisciplinaires cohérentes et bien définies pour relever les grands défis. De même les initiatives ont été lancées pour promouvoir la vie sur le campus, renforcer l’innovation et développer l’internationalisation – ces deux derniers points ont été abordés dans le cadre du Comité d’orientation stratégique.

Université Paris Cité poursuivra, via le comité de pilotage dédié StratEx, l’auto évaluation des projets financés et présentera au conseil d’administration des bilans réguliers. France Relance, successeure du SGPI, pourra procéder à une évaluation ex post dans les deux ans de la dévolution.

Les dates clés de l’évaluation IdEx

Remise du rapport d’auto évaluation de l’IdEx : en juin 2021

Visite sur site du jury : 29 septembre 2021