Pour ouvrir cette deuxième saison des Grands Débats consacrée à l’alimentation, nous vous invitons à un premier échange sur le thème de l’agriculture.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=Jk-UC6Kz7Mw&w=560&h=315]

Depuis plus d’une trentaine d’années, l’agriculture intensive connaît une crise profonde. De plus en plus d’exploitants s’éloignent du système productiviste pour se rapprocher de méthodes plus respectueuses de l’environnement. L’agriculture durable n’est pourtant pas seulement un enjeu écologique. Les crises sanitaires et sociales, la disparition des exploitations agricoles et les campagnes vidées par l’agro-industrie posent la question de notre rapport à la nature.

L’injonction de produire davantage se heurte à l’appauvrissement des ressources naturelles et pose un véritable défi scientifique pour assurer la sécurité alimentaire future.Toutefois, le respect des cycles de la nature nous permettra-t-il de nourrir 8 milliards d’êtres humains ? Les exploitations peuvent-elles à la fois être rentables et préserver la nature ? L’agriculture durable n’est-elle qu’une agriculture du passé ou bien le futur de notre alimentation ?

Rendez-vous le 14 novembre prochain à 19h pour le retour des Grands Débats et une deuxième saison consacrée à l’alimentation intitulée « Le Monde est food ». Pour ce premier rendez-vous de l’année, Université Paris Cité accueille Petros Chatzimpiros, maître de conférences à Université Paris Cité et chercheur au Laboratoire Interdisciplinaires des énergies de demain et Thomas Borrell, chargé de mission scientifique et des liens avec le monde académique à l’Atelier Paysan, sous la houlette de Guillaume Monnain, animateur scientifique.

À lire aussi