Les Chaires IdEx sont destinées à renforcer le positionnement scientifique international et l’attractivité d’Université Paris Cité. En 2021, une nouvelle modalité est mise en œuvre, avec un package d’accueil pour accompagner l’installation à l’université de nouvelles équipes. Huit équipes ont été sélectionnées, pour un budget total de 876 333 €.

Lancé en février 2021, l’appel à candidatures Chaires Nouvelle équipe a reçu 9 candidatures dont 8 recevables. Six candidatures ont été déposées dans le périmètre de la Faculté des Sciences et trois dans celui de la Faculté de Santé.

L’appel ciblait des enseignant·es-chercheur·euses ou chercheurs·euses de très haut niveau venant à Université Paris Cité pour y installer en 2021 une nouvelle équipe formée d’au moins trois personnels de recherche.

Huit chaires « Nouvelle équipe » sélectionnées pour la campagne 2021

Les candidatures ont été évaluées par les Commissions Recherche de chaque Faculté puis transmises au Comité Recherche, qui a vérifié la portée stratégique de l’accueil des nouvelles équipes proposées.

Ont notamment été pris en compte :

• La qualité du dossier scientifique et du ou de la chef٠fe d’équipe ;
  • L’opportunité ou la pertinence stratégique que présente le projet scientifique de l’équipe pour Université Paris Cité ;
  • Les conditions d’accueil offertes par l’unité de recherche.

Téléchargez la liste des lauréat.e.s de l’AAP Chaires