L’institut Santé Publique Paris
Université de Paris représente une force considérable de par le nombre de ses unités de recherche labellisées (Inserm, CNRS, INRA, EHESS, IRD) dans les domaines de l’épidémiologie, des biostatistiques et des sciences humaines et sociales. Ce potentiel est en constant développement depuis cinq ans tout comme sa visibilité qui ne cesse de s’accroître.
La singularité de l’Institut Santé Publique Paris : la diversité des champs disciplinaires couverts (en particulier des forces importantes en sciences humaines et sociales), l’intérêt affirmé pour les maladies chronique, l’implication majeure dans les cohortes et registres ; une expertise dans certains domaines peu couverts en France et compétitifs au niveau international.
En adoptant une approche ouverte de la recherche en santé publique, l’institut a pour ambition d’élaborer des connaissances dans le but d’améliorer la santé des populations humaines.
Il s’agit d’un domaine interdisciplinaire par nature et de multiples approches peuvent, avec des degrés de proximité variés, contribuer à la réflexion en santé publique. On peut citer les disciplines « cœur de métier » : l’épidémiologie, les biostatistiques, la gestion des services de santé mais aussi la santé environnementale, les politiques publiques, la santé mentale, la sécurité au travail. Enfin, les sciences humaines et sociales ont pleinement leur place dans ce champ thématique.
Quelques exemples d’actions concrètes
En recherche :
– Créer des espaces de rencontres pour renforcer la recherche interdisciplinaire et l’articulation avec les Sciences Humaines.
– Créer un bureau d’accompagnement des candidatures à des appels d’offre compétitifs européens ou américains sur une thématique ciblée santé publique.
En formation
– Proposer un programme doctoral sciences humaines et sociales et santé publique
– Projet de création de l’École Universitaire de Recherche en santé publique
– Développement du lien avec l’INSERM sur l’axe santé publique.
Membres :
- Stéphanie Allassonière (Sciences des Données, Mathématiques Appliquées, U de Paris)
- Pierre-Yves Ancel (Epidémiologie, CRESS, U de Paris)
- Henri Bergeron (Evaluation des Politiques publiques, CSO et LIEPP, Sciences Po)
- Catherine Bourgain (Sociologie de la santé, CERMES 3, U de Paris)
- Annabel Desgrées du Loû (Démographie/Anthropologie de la santé, URMIS, IRD)
- Marie Gaille (Philosophie, Laboratoire Sphere, U de Paris)
- Serge Hercberg (Santé Publique, Sorbonne Paris Nord)
- Lydia Moret (Droit, Institut Droit et santé, U de Paris)
- Mathieu Resche-Rigon (Biostatistiques, CRESS, U de Paris)
- Stéphanie Sidorkiewicz (Dept de Médecine générale, U de Paris)
- Rémy Slama (directeur ITMO Santé Publique, INSERM)
- Francois Zanetti (Histoire des sciences, EA337, UFR GEHS, U de Paris)
Contacts
Philippe Ravaud, PU-PH épidémiologie Université de Paris : philippe.ravaud@parisdescartes.fr .
À lire aussi

L’Université Pompeu Fabra rejoint la Guilde
Le réseau d’excellence de la Guilde, dont Université de Paris est l’un des membres, s’étoffe avec l’arrivée de l’Université Pompeu Fabra à Barcelone. Une université européenne jeune, très active et prometteuse sur le plan de la recherche. Elle...

Lancement de l’AAP Plateformes – Nouveaux équipements
Le Comité « Plateformes et équipements scientifiques » d’Université de Paris propose un appel à projets en vue de développer des plateformes technologiques ou de service. Cet appel cible des équipements ayant vocation à s’intégrer dans une plateforme...

AAP Covid-19 : Lauréats du volet 1 de l’axe 3
Pour accompagner la mobilisation de sa communauté dans le contexte de l’épidémie de Covid-19, Université de Paris a notamment décidé de financer des actions spécifiques liées à la recherche sur l’origine, les conséquences et les impacts de la pandémie de...

Deux publications de nos chercheurs dans le Top 10 de la revue Nature en 2020
Pourquoi la réponse individuelle à l’infection par le virus SARS-CoV2 varie-t-elle autant d’une personne à l’autre ? Des équipes de recherche internationales d’Université de Paris, de l’Inserm et de l’AP-HP, au sein de l’Institut Imagine, et de...