Lotte Reiniger est une réalisatrice allemande puis britannique de films d’animation. Elle est une pionnière au milieu des années 1920 des films d’animation de silhouettes en Allemagne.

Lotte Reiniger à Londres
© Christel Strobel, Agentur für Primrose Film Prod.
1899 – 1981
Allemande
Réalisatrice et pionnière du cinéma d’animation

 

Charlotte, dite Lotte, Reiniger commence sa carrière de réalisatrice en 1919. Son œuvre éclectique et avant-gardiste s’inspire autant du théâtre d’ombre chinois que du travail de Georges Méliès.

A seulement vingt-six elle gagne une reconnaissance internationale grâce à son unique long métrage Les aventures du prince Achmed, premier film d’animation de l’histoire du cinéma. Il comporte plus de 300 000 images, soit 24 images par seconde pour un film de 65 minutes.

Même si une grande partie de ses négatifs ont été détruits durant la Seconde Guerre mondiale, Lotte Reiniger a su s’imposer comme  une véritable pionnière du cinéma d’animation. Elle continue à influencer des réalisateurs contemporains comme Michel Ocelot, réalisateur de Kirikou et la Sorcière.

 

Site : https://dailygeekshow.com/lotte-reiniger-animation/

 

« Femmes oubliées de l’histoire »
Découvrez les 50 portraits de femmes oubliées de l’histoire

À lire aussi

Ateliers Drag Kings

Ateliers Drag Kings

Les mercredi 15 mars et samedi 18 mars 2023, à l’occasion du Mois des égalités, l’association La Kings Factory anime des ateliers « Drag Kings » mêlant apprentissage des techniques de maquillage, explication du déroulement d’une scène drag et sensibilisation aux enjeux politiques de cet art.