Université Paris Cité et l’Université de Toronto s’apprêtent à signer un nouveau protocole d’accord permettant les collaborations en matière de formation et de recherche. Les deux institutions conviennent de développer des activités conjointes pour traiter des questions d’intérêt mutuel, en se concentrant dans un premier temps sur le domaine de la santé.

Cet accord s’inscrit dans la poursuite de la stratégie internationale mise en place à Université  Paris Cité pour les partenariats à l’échelle de l’établissement, et dans le prolongement de la visite de Christine Clerici au Canada en octobre dernier. Il s’aligne avec la coopération pluriannuelle entre la France et le Canada que vient d’inaugurer le Comité mixte sur la science, la technologie et l’innovation le 24 avril 2023 à Ottawa, lors de la visite officielle de la France au Canada. L’Université de Toronto et Université Paris Cité confirment leur souhait de conclure un protocole d’entente sur les collaborations en matière de formation et de recherche.

Le protocole d’accord couvre les activités autour de :

• La publication conjointe d’articles scientifiques et de matériel pédagogique
  • Les cours conjoints, la mobilité des étudiants diplômés et de premier cycle dans le cadre de stages ou de parcours d’études
  • L’échange de professeurs, de stagiaires, d’apprenants et de personnel, le cas échéant
  • L’organisation de conférences, réunions, séminaires et symposiums
  • L’échange de matériel, de publications et d’autres informations, dans les limites des règles et réglementations légales
  • Les demandes conjointes de financement pour des projets collaboratifs auprès d’organismes de financement pertinents

Pour Antoine Cazé, vice-président relations internationales et stratégie de l’université, « Cet accord permet d’amplifier les liens déjà existants entre certaines facultés de nos deux universités et positionne Université Paris Cité comme un participant actif de la collaboration de grande ampleur entre la France et le Canada. »

A propos de

Fondée en 1827, l’Université de Toronto est la première université du Canada. Depuis longtemps, elle relève le défi de dépasser l’impossible et de transformer la société grâce à l’ingéniosité et à la détermination de son corps enseignant, de ses étudiants, de ses alumni et de ses soutiens. Elle est l’une des plus grandes universités à forte intensité de recherche au monde. Elle rassemble les meilleurs scientifiques de tous les horizons et de toutes les disciplines pour collaborer aux défis les plus importants du monde.