L’université a inauguré, le mercredi 15 janvier 2025, l’Institut de Santé Globale de Paris. Cet « institut hors murs » se consacrera à la prévention, à la recherche et à l’enseignement sur les maladies non transmissibles. Pionnier par son approche interdisciplinaire, il vise à répondre aux défis sanitaires mondiaux, notamment dans les pays du Grand Sud, à faibles et moyens revenus.

Répondre aux défis actuels
Une explosion des maladies non transmissibles, liée aux transitions de nos modes de vie : diabète, obésité, hypertension, asthme, etc., est observée à l’échelle mondiale, et constitue une priorité sanitaire globale. L’Institut de la Santé Globale de Paris vise à proposer des réponses innovantes aux défis de santé publique globaux, en s’appuyant sur l’épidémiologie, l’intelligence artificielle, les sciences humaines et sociales, ainsi que la biologie pour concevoir des stratégies de prévention et de gestion adaptées.
L’institut repose dès sa création sur des collaborations actives avec plus de 20 pays d’Afrique subsaharienne à travers le African Research Network for Non-communicable diseases (ARNcd), Singapour, et d’étroites collaborations avec l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), tout en s’appuyant sur les partenariats stratégiques avec l’Inserm et l’Institut Pasteur. Il aspire à devenir un acteur clé dans la promotion de la santé planétaire, contribuant ainsi à la signature de l’Université Paris Cité.
Pour Édouard Kaminski, président de l’université : « Ce nouvel institut incarne notre engagement en faveur de la santé planétaire : notre ambition est de mettre notre recherche d’excellence et notre pratique de l’interdisciplinarité au service de toutes et tous, en particulier des populations les plus vulnérables aux transitions épidémiologiques et socio-environnementales. »
Une approche innovante
Outre son approche orientée vers les maladies non transmissibles, l’Institut se distingue par son interdisciplinarité en associant les trois Facultés de l’université (Santé, Sciences, et Sociétés & Humanités). Cette caractéristique lui permettra de prendre pleinement en compte les facteurs environnementaux et économiques des zones concernées dans ses analyses. Fortement ancré dans les réalités de terrain et nourri par des approches globales, l’Institut sera ainsi en mesure d’élaborer des solutions adaptables et optimisées aux situations locales.
À lire aussi
![[Circle U.] Immersion au cœur du climat – exposition virtuelle](https://u-paris.fr/wp-content/uploads/2025/05/La-France-en-2100-1080x675.jpg)
[Circle U.] Immersion au cœur du climat – exposition virtuelle
L'alliance européenne Circle U., dont l'Université Paris Cité fait partie, vous invite à découvrir le regards de sa communauté sur le Climat. Au travers d'une exposition photographie, Circle U. vous propose une balade virtuelle au cœur de notre planète...
lire plus
Partenariat entre la Chaire UNESCO de l’Université de la Manouba et la Graduate School Sustainability, Organisations and Institutions
Dans un contexte mondial marqué par des défis environnementaux, sociaux et économiques croissants, les initiatives en faveur du développement durable et de la responsabilité sociétale se multiplient. La Chaire UNESCO…
lire plus
Appel à projets 2025 UPCité – King’s College London
L’appel à candidature pour l’année 2025 de l’appel à projets conjoints entre l'Université Paris Cité (UPCité) et notre partenaire privilégié King's College London, a été lancé ce vendredi 9 mai 2025. Les objectifs L'Université Paris Cité et King's College proposent un...
lire plus
Signature d’un nouvel accord avec l’Université de Chicago
Le 28 avril 2025, l’Université Paris Cité a franchi une nouvelle étape dans sa coopération avec l’Université de Chicago. Antoine Kouchner, vice-président des relations internationales, s’est rendu à Chicago pour signer un Memorandum of Understanding (MoU) aux côtés de...
lire plus