Le laboratoire Astroparticule et Cosmologie (APC) de l’Université Paris Cité a été fortement impliqué dans une avancée scientifique majeure : l’observation d’un neutrino cosmique de très haute énergie dans les profondeurs de la mer Méditerranée, détecté par l’observatoire sous-marin KM3NeT.

Une première mondiale !
Le neutrino détecté par KM3NeT possède une énergie d’environ 220 pétaélectronvolts (PeV), trente fois plus élevée que les neutrinos les plus énergétiques qui avaient pu être observés jusqu’ici. Cette détection a amorcé une véritable enquête pour retracer l’origine du neutrino, en étudiant sa direction, son énergie et son temps d’arrivée. Elle apporte un nouvel éclairage sur notre compréhension de l’Univers et des sources de rayonnement cosmique qu’il contient.
Cette découverte exceptionnelle a été révélée dans la prestigieuse revue scientifique Nature, et lors d’une conférence de presse en multiplex dont un volet s’est déroulé en présence de représentants institutionnels au siège du CNRS à Paris, le 12 février 2025.
Regarder le ciel autrement
Le laboratoire Astroparticule et Cosmologie (APC), dont le CNRS est co-tutelle, est l’un des 68 laboratoires impliqués dans le projet KM3NeT. Le groupe KM3NeT de l’APC compte 12 physiciens et physiciennes dont 6 enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs d’UPCité, ainsi que 6 ingénieures et ingénieurs de recherche.
Le laboratoire se spécialise dans les phénomènes astrophysiques les plus extrêmes, de la recherche au plus haut niveau à la vulgarisation scientifique vers le grand public. En 2024, le laboratoire lançait grâce au soutien de l’université une série de podcasts en collaboration avec la comédienne Irène Jacob : dix entretiens pour explorer l’univers, y compris les neutrinos.
En savoir plus sur l’événement détecté par KM3NeT : Retransmission de la conférence presse
À lire aussi

En France, les inégalités économiques pourraient contribuer à la hausse récente de la mortalité néonatale
Des équipes de l’Université Paris Cité, de l’Inserm, de l’Inrae, de l’AP-HP et de l’Université Paris Nord ont montré que l’augmentation de la mortalité néonatale en France pourrait être liée aux inégalités socio-économiques. Cette étude, publiée le 16 septembre 2025...
lire plus
ERC Starting Grants 2025 : l’Université Paris Cité largement récompensée
Le Conseil européen de la recherche (ERC) a publié ce mercredi 4 septembre 2025, les résultats de son appel à projets Starting Grants. Parmi les 41 lauréats français, 6 développent leur projet dans des unités de recherche rattachées à l'Université Paris Cité. Ces...
lire plus
La Nuit Européenne des Chercheur.e.s 2025 à l’Université Paris Cité
Le vendredi 26 septembre, l’Université Paris Cité vous invite à la 21ème édition de la Nuit Européenne des Chercheur.e.s ! Cette soirée sera l’occasion de célébrer les 10 ans de la première détection des ondes gravitationnelles, aux côtés des scientifiques du...
lire plus![[Rencontre] Jouhaina Gherib : faire entendre les voix des universités dans leur diversité et leur complémentarité](https://u-paris.fr/wp-content/uploads/2025/09/Sans-titre-1920-x-1080-px22-1080x675.jpg)
[Rencontre] Jouhaina Gherib : faire entendre les voix des universités dans leur diversité et leur complémentarité
En visite à l’Université Paris Cité, Jouhaina Gherib, titulaire de la Chaire UNESCO « Enseignement supérieur pour le développement durable en Afrique » de l’Université de la Manouba en Tunisie renforce sa collaboration avec la Graduate School Sustainability, Organisations and Institutions, partenaire de la Chaire, autour de la responsabilité sociétale des organisations.
lire plus