L’Initiative Internationale sur la Thrombose et le Cancer (ITAC), coordonnée par le Pr Dominique Farge (Université Paris Cité et associé à l’Université McGill), chef de service de l’Unité de médecine interne : maladies auto-immunes et thérapie cellulaire de l’hôpital Saint-Louis AP-HP, et par le Dr Corinne Frère, du service d’hématologie biologique de l’hôpital Pitié-Salpêtrière AP-HP, de l’Inserm et de Sorbonne Université (UMRS 1166-ICAN), a émis des recommandations de bonnes pratiques cliniques (BPC) pour le traitement curatif et prophylactique de la maladie thromboembolique veineuse associée au cancer.

La maladie thromboembolique veineuse (MTEV), définie par la survenue d’une thrombose veineuse profonde, d’une embolie pulmonaire ou d’une thrombose de cathéter veineux central, constitue la deuxième cause de décès chez les patients atteints de cancer. Depuis la parution des dernières recommandations de l’ITAC en 2019, plusieurs essais cliniques ont comparé l’efficacité et la sécurité des anticoagulants oraux directs à celles des héparines de bas poids moléculaire pour le traitement et la prévention de la MTEV associée au cancer. Cette nouvelle mise à jour des recommandations de l’ITAC en 2022 prend en compte l’ensemble des résultats de ces essais cliniques pour le traitement et la prévention de la MTEV associée au cancer, y compris chez les patients avec cancer et atteints de Covid-19. L’Institut national du cancer (INCa) a apporté son soutien méthodologique pour l’élaboration des recommandations. La Société internationale de thrombose et d’hémostase (ISTH) a évalué et approuvé la méthodologie utilisée.
Les recommandations 2022 de l’ITAC ont été évaluées par un comité consultatif international élargi composé de 87 experts, comprenant des hématologues, des oncologues, des infirmières et des représentants de patients. Les membres de ce comité consultatif contribueront à la diffusion de ces recommandations en Europe, en Amérique du Nord et du Sud, au Moyen-Orient et en Asie.
Afin d’aider les cliniciens à mettre en pratique ces recommandations à l’échelon international, une mise à jour de l’application mobile interactive multilingue et gratuite « Recommandations Internationales : MTEV et Cancer », disponible sur iOS App Store et Google Play (https://www.itaccme.com) sera disponible dans les prochaines semaines.
L’Initiative Internationale sur la Thrombose et le Cancer (ITAC) est un groupe multidisciplinaire à but non lucratif constitué d’experts cliniciens et de chercheurs répartis sur l’ensemble du globe. À l’aide de programmes de formation développés à l’échelon mondial destinés aux médecins, aux infirmièr(e)s et aux différents professionnels de la santé, l’ITAC s’engage à diffuser des recommandations internationales de bonne pratique clinique, pertinentes et évaluées par les pairs. Les actions d’ITAC ont pour but d’améliorer la vie de millions de patients et de réduire les surcoûts importants liés à la prise en charge de la Maladie Thrombo-Embolique Veineuse au cours du cancer pour les différents systèmes de soins dans le monde entier.
Références
2022 international clinical practice guidelines for the treatment and prophylaxis of venous thromboembolism in patients with cancer, including patients with COVID-19
Dominique Farge, Corinne Frere, Jean M Connors, Alok A Khorana, Ajay Kakkar, Cihan Ay, Andres Muñoz, Benjamin Brenner, Pedro H Prata, Dialina Brilhante, Darko Antic, Patricia Casais, María Cecilia Guillermo Esposito, Takayuki Ikezoe, Syed A Abutalib, Luis A Meillon-García, Henri Bounameaux, Ingrid Pabinger, James Douketis, the International Initiative on Thrombosis and Cancer (ITAC),
À lire aussi

MT180 : les gagnantes de l’édition 2023 sont…
Félicitations à Camille Lakhlifi, 1er prix du jury ; Marie-Joséphine Crenn, 2e prix du jury et Déborah Birre, prix du public, toutes les trois récompensées le 16 mars 2023 lors de la finale ASPC du concours Ma Thèse en 180s.

L’infection par le virus de la grippe aggrave l’évolution des tumeurs pulmonaires
Une récente étude publiée le 8 mars 2023 dans la revue Cancer Immunology Research montre que le virus de la grippe aggrave la progression du cancer du poumon et la mortalité.

Création de l’Institut hors murs dédié à la santé des femmes

ComPaRe Covid long : la vaccination contre la Covid-19 améliore les symptômes chez les patients ayant déjà un Covid long
Le vaccin contre la Covid-19 peut atténuer la gravité et la durée du Covid long chez les personnes affectées et réduire l’impact de cette condition sur leur vie sociale, professionnelle et familiale.