Plusieurs enquêtes rapportent des effets négatifs mesurables de la pandémie Covid-19 sur la santé. Les conséquences de ces événements inédits sur le psychisme des jeunes soulèvent de nombreuses questions. Pour en discuter, Maria Melchior,  épidémiologiste, directrice de recherche à l’Inserm, spécialiste des déterminants sociaux de la santé mentale et des addictions et Grégoire Borst, professeur de psychologie du développement et de neurosciences cognitives de l’éducation à Université Paris Cité.

Grégoire Borst et Maria Melchior

Grégoire Borst est professeur de psychologie du développement et de neurosciences cognitives de l’éducation à Université Paris Cité. Il dirige le Laboratoire de psychologie du développement et de l’éducation de l’enfant (CNRS). Il a obtenu sa thèse en 2005 à l’Université Paris Sud puis a effectué 4 ans de de post-doctorat à l’Université d’Harvard. Ses recherches s’intéressent au rôle des fonctions cognitives de haut niveau (métacognition, planification, résistance aux automatismes, régulation émotionnelle) dans le développement cognitif et socio-émotionnel et dans les apprentissages scolaires chez l’enfant, l’adolescent et le jeune adulte en combinant des approches comportementales et de neuroimagerie (EEG, NIRS, IRM).

Maria Melchior est docteure en sciences (Université de Harvard) et directrice de recherche à l’Inserm. Ses travaux portent sur les inégalités sociales dans le domaine de la santé mentale (particulièrement la dépression et les conduites addictives), avec un intérêt particulier pour les trajectoires développementales depuis l’enfance jusqu’à l’âge adulte et la transmission intergénérationnelle des troubles psychiatriques. Depuis 2018 elle est responsable du Département Santé de l’Institut Convergences sur les Migrations à Paris.

La santé mentale des jeunes : les vulnérabilités révélées par la crise sanitaire.  Avec Maria Melchior et Grégoire Borst.
Lundi 14 février à 19h.

Amphi Buffon, 15 rue Hélène Brion, Paris 13e

Gratuit sur réservation
Pass sanitaire obligatoire

A suivre également sur la chaîne YouTube d’Université Paris Cité

À lire aussi